WALA Arzneimittel
Ratgeber Haut Schürfwunden

Premiers soins en cas d'écorchure

Nettoyer, désinfecter, soigner.

Une petite plaie est souvent riche d'expérience. En dehors des coupures, il s'agit essentiellement d'écorchures, qui nous accompagnent lors des phases actives de l'existence. Les enfants et les adultes sportifs y sont particulièrement exposés. En effet, elles résultent d’erreurs diverses : sur un arbre d'escalade ou un chemin de randonnée, sur un vélo de course ou un VTT, en faisant du skate ou en jouant au football.

Les écorchures sont des blessures superficielles. Lorsque seul l'épiderme est atteint, elles saignent peu et guérissent généralement dans les deux semaines, sans laisser de cicatrice. Elles sont cependant douloureuses. Les écorchures profondes, qui atteignent le derme, saignent abondamment et sont plus lentes à guérir. Pour une bonne guérison, il est impératif que l'écorchure ne s'infecte pas. C'est pourquoi il faut toujours commencer par la nettoyer, la désinfecter, puis la soigner.

Le calendula – un expert dans le soin des plaies

Le calendula, ou souci, est une plante dont la beauté le dispute aux vertus médicinales. Grâce à son action anti-inflammatoire et cicatrisante, elle est considérée comme l'une des plantes aux plus grandes propriétés cicatrisantes. Elle est efficace sur la peau blessée, irritée ou atteinte d'inflammation.

Une plante médicinale essentielle, que nous cultivons nous-mêmes. Dans la ferme Demeter, propriété de WALA, les fleurs jaunes du calendula s'illuminent l'été. Et, au moment de la cueillette à la main, collaboratrices et collaborateurs de tous les services de WALA viennent prêter main forte.

Écorchures - quand faut-il consulter ?

  • En cas de blessure avec introduction d'un corps étranger (clou rouillé, débris, etc.)
  • En cas de plaie très sale, purulente et présentant un saignement important
  • En cas de douleur lancinante et si la plaie est chaude au toucher
  • En cas de forte rougeur
  • En cas de symptôme fort, inexpliqué ou persistant

Cela pourrait vous intéresser