WALA Arzneimittel
Ratgeber Haut Ekzeme

Soigner de manière holistique les eczémas et autres irritations

Quand la peau s'irrite.

Quand la peau réagit par une inflammation superficielle – et lorsque, par exemple, elle démange, brûle, enfle ou rougit –, on parle d'eczéma. Un eczéma est généralement le résultat d'un puissant stimulus extérieur. Il peut s'agir d'une chaleur ou d'un froid extrême, de nettoyants agressifs, d'une sollicitation mécanique, comme le jardinage, d’une hygiène corporelle excessive, mais aussi d'une violente dispute.

Un eczéma est toujours le signe d'une défense. Quand vous avez déterminé la source de l'irritation et pouvez donc l'éviter, vous êtes déjà sur la voie de la guérison. Accordez à votre corps, à votre âme et à votre esprit le temps de retrouver l'équilibre. Vous pouvez alors aider activement vos forces régénératrices et donc le processus de guérison.

Wenn die Haut gereizt reagiert - Ekzeme & Co ganzheitlich behandeln

Qu'est-ce qui peut soulager une peau atteinte d'eczéma et irritée ?

Was hilft bei Ekzemen und gereizter Haut?

La recherche de l’origine de l'irritation.

Les eczémas résultent souvent d'intolérances à des ingrédients de nettoyants et de produits de soin pour le corps, par exemple les tensides synthétiques de nettoyage. En optant pour des substances si possibles sans parfum et pour une cosmétique naturelle pour vos lavages et vos soins du visage et du corps, vous pouvez éviter les principales sources d'irritations. Tant que l'eczéma n'a pas diminué, nettoyez les parties du corps concernées, autant que possible, sans savon ni produit pour la douche.

Des compresses froides.

Les compresses froides avec un gant de toilette ou un mouchoir en tissu mouillé à l'eau froide soulagent les crises de démangeaison et font disparaître une légère surchauffe éventuelle.

Des vêtements en matières naturelles.

Les vêtements doivent laisser la peau respirer et ne pas retenir la chaleur. Si vous optez pour des matières naturelles comme le coton, le lin ou la soie, votre peau en ressentira tous les bienfaits. La laine vierge peut irriter la peau – observez comment votre peau y réagit, et, le cas échéant, ne la portez pas directement sur la peau.

Eczémas - quand faut-il consulter ?

  • En cas de forte douleur ou de forte démangeaison
  • En cas d'inflammations et d'eczémas purulents de grande superficie
  • En cas d'apparition d'un eczéma soudain, sérieux et dont la cause est inconnue
  • En cas de détérioration de l'état général
  • En cas de symptôme fort, inexpliqué ou persistant

 

 

Cela pourrait vous intéresser