Zones à risques dans le foyer – protégez vos enfants.
Il n'y a pas que les sources classiques de chaleur – comme une plaque de cuisson à portée de main, la porte du four facile à ouvrir ou des bougies allumées : dans un foyer, les enfants peuvent être en danger. Même dans des situations qui ne présentent en apparence aucun risque, les enfants ne cessent de se brûler. Si vous considérez votre foyer avec des yeux d'enfants, vous pouvez prévenir les accidents les plus répandus.
Quand les nourrissons saisissent soudain quelque chose : la petite main est parfois plus rapide et de plus longue portée que prévu. Quand vous portez à la fois votre nourrisson et une tasse de thé ou que vous vous versez un café, pendant que votre enfant est assis sur vos genoux, les tasses renversées peuvent occasionner des brûlures. Un peu plus de distance – dans le temps et l'espace – aide.
Quand les enfants tirent sur la nappe ou sur des câbles : Qu'y a-t-il au bout, se demandent beaucoup d'enfants. Et il arrive qu'un câble qui pend fasse tomber sur votre enfant un fer à repasser brûlant ou une bouilloire électrique avec son contenu. Sur une table de fête, les plats chauds ou les boissons chaudes représentent un danger analogue. Si votre enfant peut attraper la nappe, ce qui se trouve en apparence hors de sa portée devient une source de danger. Tant que vos enfants sont petits, les câbles doivent donc être toujours bien rangés et les nappes longues rester dans l'armoire.
Quand la salle de bain est une invitation au jeu : les enfants aiment jouer avec l'eau. Ils plongent leurs mains dans le bain moussant qui coule ou essaient d'atteindre le robinet – les plus petits y parviennent déjà s’il y a un escabeau. La prudence est alors de mise, car l'eau chaude qui sort du robinet l'est assez pour se brûler. C'est pourquoi vous ne devez pas laisser vos enfants jouer sans surveillance dans la salle de bain.