WALA Arzneimittel
Ratgeber Haut Aufgaben und Aufbau

Soin des cicatrices

La patience paie

Chaque cicatrice raconte la guérison d'une plaie. La guérison dépend de la gravité de la blessure et de la patience que vous apportez au soin de la cicatrice. Si seul l'épiderme est touché, la peau peut se régénérer en 28 jours par ses propres moyens, en général sans laisser de cicatrice. Si cependant la blessure est plus profonde, cela peut durer jusqu'à deux ans avant qu'un nouveau tissu ait pu se former. Ce tissu de remplacement montre des propriétés différentes de celles du tissu d'origine : il est moins élastique, sans poil, sans glandes sudoripares ni sébacées, ne peut former de pigmentation ni conserver d'hydratation. C'est pourquoi la sensation est différente à l'endroit du tissu de la cicatrice et que celui-ci n'a pas le même aspect que la peau antérieure à la blessure.

Die Ausheilung einer Narbe

Guérison d'une cicatrice

Les cicatrices récentes sont en général légèrement en relief et rougeâtres. Plus vite elles guérissent – et mieux elles sont soignées –, plus elles seront invisibles et élastiques. Au cours de la cicatrisation, vous pouvez observer que votre peau tire, démange ou est sensible au toucher et au rayonnement solaire. Aussi désagréables que puissent être ces symptômes, vous pouvez y voir les signes distinctifs de la guérison.

Pas toutes les cicatrices ne guérissent pas de façon harmonieuse. En fonction du type de blessure, de la texture des bords de la plaie, de son hygiène, mais aussi de l'âge et de facteurs génétiques, des cicatrices peuvent rester bien visibles.

  • Des cicatrices hypertrophiques, également en relief, apparaissent suite à une formation excessive de tissu conjonctif. Elles résultent souvent d'une blessure subie trop tôt ou d'une infection prolongée.
  • Les cicatrices grossies – chéloïdes médicales– se forment très vite après que la blessure s'est refermée. Elles sont épaisses, voûtées, souvent très rouges et dépassent la zone originelle de la blessure.
  • Les cicatrices enfoncées ou atrophiques sont en revanche dues à une formation insuffisante de tissu conjonctif (par exemple, les cicatrices d'acné).
  • Après des blessures étendues comme les brûlures, se forment des cicatrices dites sclérosées. Pour la guérison, le tissu doit beaucoup se contracter. La peau devient dure et perd en élasticité.

En quoi consiste le soin des cicatrices ?

Une cicatrisation non perturbée

Elle aide la peau à reformer un tissu lisse. C'est pourquoi, essayez d'éviter les pollutions sur la plaie, la tension et le grattage par des vêtements moulants, ainsi que de nouvelles blessures. Et favorisez la régénération.

La protection contre le soleil.

Protégez les cicatrices récentes de la lumière du soleil par le port de vêtements adaptés ou d'une crème solaire avec un fort indice de protection.

Quand la plaie est-elle guérie ?

Commencez le soin de la cicatrice quand la cicatrisation est complètement achevée. Ces signes peuvent vous guider :

  • La plaie n'est pas croûtée 
  • Elle n'est plus douloureuse, ni enflée ni rouge 
  • Pour les plaies cousues ou agrafées, les fils/agrafes doivent être retirés, et la plaie ne doit plus rien sécréter

Cicatrices - quand faut-il consulter ?

  • En cas de symptôme fort, inexpliqué ou persistant

Cela pourrait vous intéresser