WALA Arzneimittel
Guide santé des femmes - Douleurs menstruelles

Douleurs menstruelles

De la puberté jusqu'à la ménopause :
les douleurs menstruelles accompagnent les règles

L'apparition des règles marque le début de la période féconde d'une femme. Vos règles – tout comme les douleurs menstruelles – vous accompagnent chaque mois jusqu'à la ménopause. Être femme est ainsi soumis à ce rythme qui durera plusieurs années. La plupart des femmes vivent cette période entre l'ovulation et saignements de manière particulièrement intense, se sentent vulnérables ou se plaignent de douleurs au niveau du dos et du bas-ventre, de crampes au niveau du ventre, de nausées et de ballonnements.

Ces phénomènes sont normaux car les muscles lisses de l'utérus se contractent pour pouvoir se débarrasser des résidus des muqueuses de l'utérus ayant été destinées à la nidation de l'ovule fécondé. C'est un changement majeur qui se déroule chaque mois et qui peut vous influencer sur le plan physique comme psychique. En prenant soin de vous, vous pouvez soulager les manifestations désagréables typiques pendant vos règles et adopterez une attitude bien plus compréhensive pendant cette période.

Quels sont les moyens à disposition pour soulager les manifestations désagréables pendant les règles ?
La chaleur soulage

  • Enveloppez-vous de vêtements chauds, de préférence en laine. Lorsque les jeunes femmes réalisent la corrélation entre chaleur et soulagement, elles renoncent volontiers aux vêtements qui laissent apparaître le ventre pendant les premiers jours de leurs règles
  • Apportez une bouillotte à votre bureau
  • Offrez-vous un bain chaud (sauf si vous souffrez de dysménorrhée spasmodique sévère)
  • Un enveloppement chaud à la mélisse est également efficace en cas de douleurs menstruelles
Enveloppement à la mélisse en cas de douleurs menstruelles

Enveloppement à la mélisse en cas de douleurs menstruelles

  • Sur un mouchoir en tissu, ou un morceau de tissu aux mêmes dimensions en coton ou en soie, verser 9 gouttes d'huile essentielle de mélisse de qualité supérieure
  • Insérer le tissu, appelé tissu de transfert, dans un sachet en plastique (alimentaire) et le chauffer pendant 2 minutes environ dans une bouillotte pliée (ou entre eux petites bouillottes)
  • Retirer le tissu du sachet et le placer sur le bas-ventre
  • Envelopper d'une écharpe ou d'un long morceau en laine ou en soie
  • Laisser agir l'enveloppement pendant 15 à 20 minutes, enlever ensuite uniquement le petit tissu de transfert et laisser agir d'autres 15 à 20 minutes

L'alimentation influence aussi votre bien-être

En règle générale, une alimentation alcalisante et légère pendant vos règles vous fera le plus grand bien, tandis que les produits lactés et boissons contenant de la caféine sont susceptibles d'amplifier les douleurs menstruelles. Misez sur des infusions relaxantes à base d'herbes aux propriétés thérapeutiques, telles que l'alchémille et la mélisse. Et essayez des épices antispasmodiques, telles que l'anis, le fenouil, la cardamome, la coriandre, la cannelle ou la vanille.

Accordez-vous du temps

Soyez indulgente avec vous-même pendant vos règles, et essayez d'aménager de petits espaces de liberté. Terminez votre journée de travail un peu plus tôt, faites l'impasse sur les commissions importantes, passionnez vos enfants pour diverses activités, faites des sorties entre amies. Lire un livre, écouter de la musique ou appeler sa meilleure copine sont des mesures efficaces pour soulager certaines manifestations désagréables.

Distrayez-vous

Une distraction et des mouvements doux sont tout aussi bénéfiques : une ballade à pied ou la visite d'une exposition stimulent la circulation sanguine et le décollement des muqueuse utérines.

Distrayez-vous

Douleurs menstruelles – quand faut-il aller consulter un/une médecin ?

Lorsque vos douleurs menstruelles, et d'autres manifestions désagréables pendant vos règles, ne se déroulent pas comme d'habitude, veuillez consulter votre gynécologue afin d'exclure toute cause organique.

Les conseils donnés ici de manière générale ne permettent pas d'effectuer un auto-diagnostic ou un traitement médical. Ils ne remplacent en aucun cas une visite médicale.

Cela pourrait vous intéresser