WALA Arzneimittel
Guide santé des femmes - Ménopause

Ménopause

Ménopause
Le retour d'âge

Outre la transition de la jeune fille à la femme qui atteint la maturité sexuelle, la ménopause marque une autre période importante d'une femme sur le plan physique comme psychique : la femme n'est plus féconde, l'absence des règles lui fait perdre un rythme auquel elle s'est habituée, elle se met en quête d'un nouvel équilibre. En acceptant ce nouveau défi et en vous focalisant sur vos potentiels et visions, vous serez capable de voir la ménopause comme un nouveau départ. Devant vous s'étend un nouveau chapitre biographique et excitant
– à vous de lui donner son sens.

La ménopause – aussi individuelle comme vous

Avec la ménopause, le cycle menstruel cesse de rythmer la vie d'une femme de manière progressive – c'est un phénomène fondamental de la condition féminine. Les saignements deviennent plus faibles, ou au contraire, plus forts. Souvent, on constate un raccourcissement des règles jusqu'à leur absence totale (ménopause), marquant la fin de la fécondité d'une femme. Vous pouvez remarquer les signes précurseurs vers le début de la quarantaine, parfois même vers la mi-cinquantaine. Bouffées de chaleur, sueurs ou troubles de l'humeur sont tout aussi des signes précurseurs du changement à venir comme les règles irrégulières. La durée et l'intensité d'une ménopause varient en fonction de chaque femme, et sont vécues différemment d'une culture à l'autre.

Guide santé des femmes - Ménopause

Symptômes typiques à la ménopause

  • Sauts d'humeur et états dépressifs
  • Bouffées de chaleur et sueurs
  • Troubles de la vessie et de la statique pelvienne
  • Vaginites et sécheresse vaginale
  • Troubles du sommeil

Soulager les manifestations désagréables à la ménopause en douceur

avec de la sérénité par exemple

La ménopause exige beaucoup de force. Dormez suffisamment et offrez-vous des petites siestes – vous avez besoin de temps maintenant pour définir vos nouveaux points de repère dans votre vie. La sérénité permet d'accepter l'inévitable changement et de l'interpréter comme une opportunité dans votre propre vie. L'eurythmie thérapeutique et la thérapie par l'art peuvent donner un précieux élan, la lumière peut illuminer votre humeur et les plantes médicinales peuvent soulager les manifestations désagréables typiques à la ménopause.

Dr. med. Kerstin Späthe accompagne dans son cabinet de nombreuses femmes pendant leur ménopause. Ces patientes lui racontent souvent : « Cette période de changements et l'acceptation de ces changements n'ont pas été faciles – je devais me reposer davantage. Aujourd'hui j'ai retrouvé un nouvel équilibre, je me sens de nouveau forte et confiante. »

Sauts d'humeur et états dépressifs

Il n'est pas rare que la ménopause soit accompagnée de situations qui bouleversent la psyché. Le changement intérieur exigeant beaucoup d'attention et de force, certaines femmes se sentent épuisées, bien que leur environnement proche et leur charge de travail n'aient pas changé. Une nervosité jusqu'alors inconnue ou des troubles dépressifs peuvent se manifester. Des forces chromatiques renfermées par exemple dans le millepertuis perforé ou dans des métaux précieux comme l'or, apportent à l'âme une nouvelle luminosité.

Guide santé des femmes - Ménopause

Sueurs excessives et bouffées de chaleur

Presque chaque femme exposée à des manifestations désagréables à la ménopause se plaint de bouffées de chaleur et des sueurs soudaines. La solution simple et efficace pour y remédier : porter des vêtements selon le principe de l'oignon.

Troubles de la statique pelvienne

Les tissus conjonctifs perdent de leur élasticité à la ménopause. Si le plancher pelvien était faible lorsque la femme était encore jeune, cet état peut s'aggraver et causer des troubles de la statique pelvienne. Vous pouvez y remédier avec de la gymnastique pelvienne et des exercices d'eurythmie thérapeutique.

Cystite et vaginite

Pendant que les forces vitales devenues dispensables à la reproduction se régénèrent et se réorganisent, la femme est plus sensible et vulnérable. Cela vaut également pour les cystites et vaginites qui peuvent survenir de manière répétitive à la ménopause.

Les conseils donnés ici de manière générale ne permettent pas d'effectuer un auto-diagnostic ou un traitement médical. Ils ne remplacent en aucun cas une visite médicale.

Cela pourrait vous intéresser