Soulager les manifestations désagréables à la ménopause en douceur
avec de la sérénité par exemple
La ménopause exige beaucoup de force. Dormez suffisamment et offrez-vous des petites siestes – vous avez besoin de temps maintenant pour définir vos nouveaux points de repère dans votre vie. La sérénité permet d'accepter l'inévitable changement et de l'interpréter comme une opportunité dans votre propre vie. L'eurythmie thérapeutique et la thérapie par l'art peuvent donner un précieux élan, la lumière peut illuminer votre humeur et les plantes médicinales peuvent soulager les manifestations désagréables typiques à la ménopause.
Dr. med. Kerstin Späthe accompagne dans son cabinet de nombreuses femmes pendant leur ménopause. Ces patientes lui racontent souvent : « Cette période de changements et l'acceptation de ces changements n'ont pas été faciles – je devais me reposer davantage. Aujourd'hui j'ai retrouvé un nouvel équilibre, je me sens de nouveau forte et confiante. »
Sauts d'humeur et états dépressifs
Il n'est pas rare que la ménopause soit accompagnée de situations qui bouleversent la psyché. Le changement intérieur exigeant beaucoup d'attention et de force, certaines femmes se sentent épuisées, bien que leur environnement proche et leur charge de travail n'aient pas changé. Une nervosité jusqu'alors inconnue ou des troubles dépressifs peuvent se manifester. Des forces chromatiques renfermées par exemple dans le millepertuis perforé ou dans des métaux précieux comme l'or, apportent à l'âme une nouvelle luminosité.
Sueurs excessives et bouffées de chaleur
Presque chaque femme exposée à des manifestations désagréables à la ménopause se plaint de bouffées de chaleur et des sueurs soudaines. La solution simple et efficace pour y remédier : porter des vêtements selon le principe de l'oignon.
Troubles de la statique pelvienne
Les tissus conjonctifs perdent de leur élasticité à la ménopause. Si le plancher pelvien était faible lorsque la femme était encore jeune, cet état peut s'aggraver et causer des troubles de la statique pelvienne. Vous pouvez y remédier avec de la gymnastique pelvienne et des exercices d'eurythmie thérapeutique.
Cystite et vaginite
Pendant que les forces vitales devenues dispensables à la reproduction se régénèrent et se réorganisent, la femme est plus sensible et vulnérable. Cela vaut également pour les cystites et vaginites qui peuvent survenir de manière répétitive à la ménopause.
Les conseils donnés ici de manière générale ne permettent pas d'effectuer un auto-diagnostic ou un traitement médical. Ils ne remplacent en aucun cas une visite médicale.