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Comment réduire le stress - Des conseils pour se détendre

Parfois, trop c’est trop : Trop de travail, des stimuli constants, devoir sans cesse être disponible, concilier travail et vie de famille - la liste des défis du quotidien est longue. Pour ne rien arranger, la pandémie occupe tous nos esprits. Elle régit actuellement notre quotidien et notre équilibre. La situation actuelle apporte peur et incertitude, et de nombreuses personnes se plaignent de maux liés au stress. Nous voulons nous protéger et protéger les autres. Nous limitons les contacts sociaux tout en restant toujours en contact.

Nous sommes actuellement tous confrontés à un énorme défi. Ne rien faire semble presque impensable. Il est logique de vouloir se détendre. Lorsque les phases de tension deviennent incontrôlables, un déséquilibre malsain apparaît. L’être humain perd son rythme. Le stress survient. Les symptômes du stress comme la nervosité, les pensées négatives constantes et le manque de concentration se manifestent au niveau spirituel, les peurs et d’autres sentiments oppressants hantent l’âme. Et notre corps réagit au stress avec de la fatigue et souvent des troubles du sommeils, des douleurs et d’autres symptômes difficiles à déterminer.

Mais aussi

Le stress peut également se manifester par des tensions et des indigestions.

Voici comment gérer le stress, et des exercices de relaxation à essayer

Allez à l’essentiel

Prenez les symptômes du stress au sérieux et étudiez leurs causes. Il est important de vous demander si les symptômes du stress sont un phénomène temporaire car vous avez beaucoup de choses à gérer en ce moment, ou s’il s’agit d’une situation qui persiste même lorsque la pression diminue.

Prenez l’air

Si vous le pouvez, profitez des moments lumineux en journée pour vous promener. Parce que la lumière neutralise les humeurs dépressives : à l’air libre, vous profiterez toujours plus de la lumière que dans les intérieurs éclairés, même en hiver.

Tenez un journal porte-bonheur

Il vous accompagnera dans les phases de tristesse en vous faisant prendre conscience des bons moments au jour le jour. Chaque jour, prenez note de vos belles expériences ou pensées et lisez-les ou remémorez-les avant de vous endormir.

Faites l’inventaire

Afin de retrouver votre équilibre intérieur, un bref inventaire peut vous aider. Où vous sentez-vous équilibré ? De quel côté l’un des deux pôles prédomine ? Prendre ou donner, être seul ou accompagné, manger ou digérer, se concentrer ou se détendre, la nature ou la culture, le repos ou la stimulation, passer son temps au lit ou en plein air, dormir ou être éveillé ?

Un organisme thermique équilibré

Quand nous avons chaud, nous nous sentons bien : Quand nous ressentons de l’enthousiasme, quand nous nous sentons aimés, et quand nous avons les pieds au chaud. La chaleur renforce notre système immunitaire. C’est pourquoi nous ne pouvons pas soutenir assez notre organisme thermique. Un repas réconfortant, un thé bien chaud, des chaussettes confortables et de l’exercice, voilà les mesures idéales à prendre quand le stress s’abat sur vous, car elles vous apaisent et vous réchauffent. Les bains de pieds vous permettent d'allier une chaleur bienfaisante et la puissance des plantes médicinales : Misez sur la rose ou la prunelle si vous êtes épuisé, et la sauge pour vous réchauffer et prévenir les infections grippales. Vous trouverez ici des instructions.

La détente consciente

Des exercices de relaxation peuvent aussi vous aider à retrouver votre équilibre et à réduire le stress. Prenez conscience de vos mouvements pendant ces exercices et découvrez comment devenir plus calme instantanément. Il est également important de lâcher prise et d'écouter votre voix intérieure. Accordez-vous suffisamment de liberté pour ne pas vous sentir contraint par des obligations tout en ayant le temps de vous consacrer à vos propres besoins. Vous trouverez ici un petit exercice de relaxation.

Les mots peuvent aussi vous donner de la force. Récitez ces phrases – sauront-elles vous détendre ?

Je porte en moi le calme, je porte en moi la force. Je veux ressentir la chaleur de ces forces. Je veux m’imprégner de la puissance de ma volonté. Et je veux sentir la paix se répandre dans tout mon être lorsque je me renforce afin de puiser la force du calme en moi grâce au pouvoir de mes efforts.

(Rudolf Steiner)

Où recharger ses batteries au quotidien ?

Comment faites-vous le plein ? En chantant ? En jardinant ? En étant seul à la maison le matin ? « Beaucoup de gens n’ont pas d’endroits pour se ressourcer car ils n’ont plus de rituels, » explique le Dr. Christian Schopper, docteur en neurologie, psychiatrie et psychothérapie. « Quand je fais une anamnèse, je constate presque toujours que mes patients n’ont aucune idée de ce qui est bon pour eux et pour leur âme. »

Stress - quand faut-il consulter ?

  • Quand le stress est lié à une douleur intense.
  • Quand les humeurs dépressives durent longtemps.
  • En cas de symptômes physiques associés, comme les maux de tête sévères, les évanouissements, les étourdissements, les essoufflements ou l’accélération du rythme cardiaque.

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