WALA Arzneimittel
Une alimentation saine

Une alimentation saine

Quoi de plus logique à vrai dire ? Ce que vous mangez a une influence directe sur votre corps et donc sur votre santé et votre bien-être. L’objectif est ainsi de se nourrir de manière à maintenir son équilibre naturel, de choisir une alimentation qui fournit à son organisme ce dont il a besoin.

Manger et boire de manière équilibrée tout en se faisant plaisir et avoir une activité physique régulière, voilà des éléments essentiels pour une vie saine. Le corps reçoit toute l'énergie et les nutriments dont il a besoin, ce qui améliore le bien-être physique et prévient les maladies.

En regardant de plus près les habitudes d’achat et d'alimentation de notre société moderne, on se rend vite compte que beaucoup de personnes ont oublié l'importance d'une alimentation saine. En Suisse, la situation actuelle montre que les recommandations nutritionnelles de la SSN ne sont que partiellement ou pas du tout appliquées. Les Suisses consomment trop peu de fruits et de légumes, de lait et de produits laitiers tout en absorbant trop d'énergie (kcal)*.

Pourquoi ? Les multiples tentations de l’offre alimentaire, le degré de transformation sans cesse croissant des aliments et leur contamination accrue par les additifs et les pesticides ont un effet négatif sur notre alimentation. En outre, le stress et les horaires chargés nous poussent de plus en plus souvent à nous rabattre sur le fast food ou les plats préparés. Sans oublier que, sous nos latitudes, pratiquement tout est disponible à tout moment de la journée et de l'année. Troublés par cette surabondance constante, nous avons oublié quelque chose d’essentiel au fil du temps : écouter les signaux envoyés par notre corps. Ce sont pourtant les meilleurs indicateurs pour savoir ce dont notre organisme a besoin et en quelle quantité. Il est donc fortement conseillé d’essayer d'être plus attentif à son corps afin de mieux appréhender les signaux qu’il vous envoie.

*Keller U, Battaglia Richi E, Beer M, Darioli R, Meyer K, Renggli A, Romer-Luthi C, Stoffel-Kurt N. Sixième rapport sur la nutrition en Suisse. Berne : Office fédéral de la santé publique, 2012

Nutrition et maladie

De nombreuses maladies tirent, entre autres, leur origine d’une mauvaise alimentation. Changer ses habitudes alimentaires peut atténuer certains troubles, voire les guérir.

Vous trouverez ici différentes feuilles d’information de la Société Suisse de Nutrition sur le rapport entre l’alimentation et la maladie.