Magazine et actualité
Ici, vous pouvez lancer une recherche par mot-clé
ou parcourir notre moteur de recherche à l'aide d'une recherche avancée.
Trier par thème
Sujet : Plantes médicinales, WALA Heilmittel GmbH
Sans lui, pas de suc contre la toux
WALA possède sa propre entreprise certifiée Demeter : le Sonnenhof à Bad Boll. Le fermier Bernhard Klett nous parle de la culture de plantes médicinales destinées à de nombreux médicaments, mais aussi du principe de vivre ensemble dans une grande communauté. Le Sonnenhof est un organisme vivant qui, depuis longtemps, est tout aussi important pour les habitants de Bad Boll que pour WALA.
En savoir plus
Sujet : Plantes médicinales, WALA Heilmittel GmbH
Cultiver son jardin
Pour bon nombre d’entre nous, le jardin est un havre de paix qui permet de prendre de la distance par rapport au quotidien. Il est source de force et de joie. Les bienfaits réciproques entre l’être humain et le jardin sont nombreux. Elisabeth Menzel, notre rédactrice, s’est entretenue avec quelqu’un qui considère le jardin comme une partie essentielle de sa vie: Joscha Huter, jardinier au jardin de plantes médicinales WALA.
En savoir plus
Sujet : Plantes médicinales, WALA Heilmittel GmbH
Cueillette sauvage: gui, euphraise et cætera
Pour nos médicaments, nous utilisons près de 500 substances. Certaines sont cueillies à l’état sauvage, puisqu’elles présentent des propriétés curatives optimales que lors qu’elles poussent dans des prairies rocailleuses de montagne ou au niveau de la couronne de certains arbres. Pour ce faire, nous employons notre propre cueilleur sauvage. Martin Kienzler nous parle de la durabilité de son métier, de la qualité si particulière des plantes curatives sauvages et du lien privilégié qui existe entre l’homme et la nature.
En savoir plus
Sujet : Plantes médicinales, WALA Heilmittel GmbH
L’agriculture Demeter
Derrière l’exploitation écologique et durable de la terre se cache une idée fondamentale: celle d’un organisme d’exploitation fermé où animaux et terres cultivables sont adaptés l’un à l’autre. Au sein d’un organisme, différents organes agissent en harmonie les uns avec les autres, occupent des fonctions distinctes et maintiennent l’organisme vivant et fertile.
En savoir plus
Sujet : Médecine anthroposophique, Stress et fatigue
Fini de compter les moutons
Il est vital pour les humains et les animaux, et c’est un phénomène qui recèle encore bien des secrets: le sommeil.
En savoir plus
Sujet : Médecine anthroposophique, Plantes médicinales, WALA Heilmittel GmbH
Le retour du pollen
Après le froid de ces derniers mois, nous étions nombreux à nous réjouir de l’arrivée du printemps. Les jours rallongent, le soleil se montre plus souvent, les oiseaux chantent et les premières fleurs font leur apparition. Toutefois, les personnes sujettes au rhume des foins accueillent cette saison avec un sentiment plutôt mitigé.
En savoir plus
Sujet : Médecine anthroposophique, Santé des enfants
Bons et sains: les emplâtres et enveloppements pour enfants
Dans le domaine de la médecine anthroposophique en particulier, les applications externes telles que les enveloppements et les emplâtres occupent aujourd’hui encore une place importante et sont utilisés, entre autres, par le personnel soignant dans les établissements médicaux. A la fois simples et efficaces, ils peuvent être réalisés sur les enfants. «Les soins et l’enveloppement font partie intégrante du traitement et contribuent à la guérison des enfants. A cela s’ajoutent les principes actifs naturels (p. ex. le romarin et la camomille). Bien que quelques applications, telles que l’enveloppement au séré, soient préparées à froid, elles ont toutes un effet sur le système de thermorégulation», explique Gerda Zölle, conseillère spécialisée en professions de la santé chez WALA. «La chaleur est en effet un élixir vital permettant à l’organisme de contrebalancer un déséquilibre pathogène, et ce sur les plans physique, psychique et mental.»
En savoir plus
Sujet : Santé digestive
Santé digestive : la renforcer plutôt qu’y renoncer
Selon un sondage représentatif mené par le bureau d’étude de marché Ears and Eyes, et mandaté par le magazine Spiegel Online, environ 23 pourcent des personnes souffrent d'une intolérance alimentaire. Cependant, un cinquième seulement a sollicité un diagnostic médical à ce sujet. La société d’étude de la consommation (GfK) de Nuremberg a par ailleurs constaté une évolution bien particulière : quatre consommateurs de produits laitiers sans lactose sur cinq affirment ne pas souffrir positivement d’une intolérance au lactose. D’où vient ce paradoxe ?
En savoir plusPage 1 de 3