Le retour du pollen
WALA Arzneimittel

Magazine et actualité

Médecine anthroposophique, Plantes médicinales, WALA Heilmittel GmbH
Pollen - collyre unidose WALA Euphrasia

Le retour du pollen

Après le froid de ces derniers mois, nous étions nombreux à nous réjouir de l’arrivée du printemps. Les jours rallongent, le soleil se montre plus souvent, les oiseaux chantent et les premières fleurs font leur apparition. Toutefois, les personnes sujettes au rhume des foins accueillent cette saison avec un sentiment plutôt mitigé.

Le terme «rhume des foins» date du 19e siècle. C'est à cette époque que l'on a observé pour la première fois que les personnes qui entraient en contact avec de l'herbe ou du foin présentaient des symptômes similaires à ceux d'un rhume normal. En réalité, le rhume des foins est une allergie aux poussières de pollen d'arbres, d'arbustes, d'herbes, de céréales ou de plantes aromatiques. Il s'agit d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui fait que le corps produit des anticorps contre le pollen.

Actuellement, entre 15 et 20 % de la population suisse est concernée. Parmi les symptômes plutôt déplaisants, on peut citer le nez qui coule et les yeux qui pleurent, démangent et sont rouges. En outre, le rhume des foins est l’allergie la plus fréquente dans les pays industrialisés.

Vous trouverez ici plus d’informations quant à la présence de pollens en Suisse.

Conseils pour la période de dissémination du pollen :

  • Ne changez pas les vêtements que vous avez portés pendant la journée dans votre chambre
  • Prenez une douche et lavez-vous les cheveux avant de vous coucher
  • Ne séchez pas votre linge à l’air libre
  • Nettoyez votre appartement ou votre maison à l’aide d’un chiffon humide au lieu de passer l’aspirateur ou de balayer
  • Dans la mesure du possible, aérez votre logement et faites du sport pendant les périodes de la journée au cours desquelles il y a peu de pollen, c’est-à-dire tôt le matin en ville et le soir à la campagne
  • Des lunettes de soleil vous permettent de protéger vos yeux, surtout lorsque vous faites du vélo
  • Procédez à une douche nasale (de préférence deux fois par jour)

Un bouquet de fleurs pour allergique ? Même les personnes qui présentent des réactions allergiques aux plantes florissantes se réjouissent des fleurs. Des jonquilles, iris, lys, roses, dahlias ou orchidées seront un bon choix - ils ne provoquent guère d’allergie.

.

D'autres articles intéressants pour vous