Piqûres d’insecte et écorchures chez l’enfant : des conseils de premiers secours
Pour un enfant, les écorchures sont des effets secondaires typiques de sa croissance. En pratiquant la draisienne ou le vélo, en grimpant sur les arbres, en jouant au ballon ou en se dépensant sur le tapis, la peau présentera vite des écorchures. Et vous, en tant que parents, aurez amplement l’occasion d’acquérir des expériences en soins de petites plaies. Surtout en été, cela vaudra la peine d’avoir sous la main un onguent pour votre enfant.
Contusions, foulures, entorses, brûlures et coup de soleil exigent tous un traitement spécifique, et ces blessures sont traitées séparément. Suivez les liens associés aux termes pour en savoir plus. À propos de la peau, nous avons un guide complet, accessible ici.
Des écorchures chez l'enfant - qu'est-ce que cela signifie ?
Les écorchures sont des blessures superficielles de la peau qui ne saignent normalement pas et guérissent en deux semaines, sans laisser des cicatrices. Elles sont cependant douloureuses. Les écorchures plus profondes peuvent saigner et prennent plus de temps pour guérir. Pour une bonne guérison, il est impératif que l'écorchure ne s'infecte pas. C'est pourquoi il faut toujours commencer par la nettoyer, la désinfecter, puis la soigner.
Que vous dit votre intuition ?
À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.
Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.
Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.
À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin en cas d’écorchures et de piqûres d’insecte ?
Écorchures
- Si vous n’êtes pas certain/e que la protection contre le tétanos de votre enfant est toujours active
- Quand les plaies saignent fortement ou sont très encrassées
- Pour des plaies sur une grande surface
- Quand les plaies suppurent
- En cas de forte rougeur
- En cas de douleur lancinante et si la plaie est chaude au toucher
Piqûres d’insecte
- Lorsque les piqûres touchent l'œil, le cou, la bouche
- Quand la partie touchée est fortement enflée
- Si votre enfant est allergique au poison d’insecte
Des écorchures chez l'enfant - que faire ?
Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins et d’enfantement réunis dans nos recommandations au sujet des écorchures et blessures chez l’enfant. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.
En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.
1
Nettoyer et désinfecter
Rincer ou tamponner prudemment les écorchures légèrement encrassées avec de l'eau ou une solution d’extrait de calendula diluée. Ensuite traiter la plaie immédiatement avec un produit désinfectant disponible dans le commerce. Consultez un/e médecin si l’écorchure est très encrassée.
Le calendula – un spécialiste du soin des plaies
Le calendula, ou souci, est une plante dont la beauté le dispute aux vertus médicinales. Grâce à son action anti-inflammatoire et cicatrisante, elle est considérée comme l'une des plantes aux plus grandes propriétés cicatrisantes. Elle est efficace sur la peau blessée, irritée ou atteinte d'inflammation.
Une plante médicinale essentielle, donc, que nous cultivons nous-mêmes. Dans la ferme Demeter, propriété de WALA, les capitules jaunes du calendula s'illuminent l'été. Et, au moment de la cueillette à la main, les collaboratrices et collaborateurs de tous les services de WALA viennent prêter main forte.
2
Traitement des plaies
Pour stimuler la cicatrisation et la régénération de la peau, appliquer un peu d’onguent avec des mains propres et protéger la plaie seulement si nécessaire avec un pansement perméable à l’air ou la panser avec une compresse.
3
Soin des cicatrices
Quand la plaie s'est complètement refermée et qu’elle n'est plus irritée, une crème cicatrisante se prête pour le traitement final. Protégez les cicatrices récentes de la lumière du soleil par le port de vêtements adaptés ou d'une crème solaire avec un fort indice de protection.
Piqûres d’insecte – que faire ?
En cas de piqûre d'abeille, enlevez le dard avec précaution à l'aide d'une pince à épiler ou extrayez-le avec les doigts. Si vous prenez le dard avec les doigts, une plus grande quantité de venin peut s'introduire dans la plaie. Les guêpes retirent du reste elles-mêmes leur dard après avoir piqué.