Les brûlures arrivent vite à un enfant
Les causes les plus fréquentes pour les brûlures chez l’enfant proviennent de sources quotidiennes : le four, une bougie, une tasse de thé, voire le soleil. Cela arrive souvent plus vite que l’on pense. Surtout les petits enfants peuvent soudainement saisir la tasse que vous tenez dans la main ou tirer la nappe en jouant.
Aussi longtemps qu’ils ne comprennent pas encore quand on leur dit « Attention, c'est chaud ! », les grands devront réfléchir pour les petits. Vous pouvez prévenir des brûlures en observant votre ménage avec des yeux d’enfant.
Attention également aux coups de soleil
Pour votre enfant, une brûlure est une brûlure, qu’elle soit causée par la cuisinière ou le soleil. La peau des enfants est plus sensible que celle des adultes, et il faudra donc la protéger avec une Crème Solaire pour le Corps et des vêtements légers. Évitez, si possible, d’exposer votre bébé ou enfant en bas âge à la lumière directe du soleil.
Les bébés en particulier risquent de subir une insolation en raison de leur calotte crânienne fine qui n'est pas encore complètement refermée. Par conséquent, quand ils sont dehors au soleil, les bébés doivent porter un chapeau, et cela s’applique aussi aux plus grands.
Que vous dit votre intuition ?
À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.
Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.
Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.
Un enfant a des brûlures - à quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ?
- Si des cloques se forment
- Si les brûlures prennent une forme circulaire, par exemple autour du poignet
- Si les brûlures dépassent la taille de la paume de la main de l’enfant (1 % de la surface du corps)
- Si votre enfant souffre de fortes douleurs
- Si l’enfant touché par un coup de soleil vomit, si son visage est rougi, il a l’air apathique ou s’il a de la fièvre
Important : veuillez traiter vous-même uniquement les brûlures légères de l’enfant.
Des sources de dangers au ménage : comment protéger votre enfant de brûlures
Quand les nourrissons saisissent brusquement quelque chose : la petite main est parfois plus rapide et de plus longue portée que prévu. Quand vous portez à la fois votre nourrisson et une tasse de thé, ou que vous vous servez un café, pendant que votre enfant est assis sur vos genoux, les tasses renversées peuvent occasionner des brûlures. Créer un peu plus de distance – dans le temps et l'espace – aidera.
Quand les enfants tirent sur la nappe ou sur des câbles : à quoi ressemble l'autre extrémité – c'est ce que se demandent beaucoup d'enfants. Et il arrive qu'un câble qui pend fasse tomber sur votre enfant un fer à repasser brûlant ou une bouilloire électrique avec son contenu.
Sur une table de fête, les plats chauds ou les boissons chaudes représentent un danger similaire. Si votre enfant peut attraper la nappe, tout ce qui se trouve en apparence hors de sa portée devient une source de danger. Tant que vos enfants sont petits, les câbles doivent donc être toujours bien rangés, et les nappes longues resteront dans l'armoire.
Quand la salle de bain est une invitation au jeu : les enfants aiment jouer avec l'eau. Ils plongent leurs mains dans le bain moussant qui coule ou essaient d'atteindre le robinet – les plus petits y parviennent déjà s’il y a un marchepied. La prudence est alors de mise, car l'eau chaude qui sort du robinet peut déjà causer des brûlures. C'est pourquoi vous ne devez jamais laisser vos enfants jouer sans surveillance dans la salle de bain.
Des brûlures légères chez l’enfant - comment aider ?
Vous trouverez plusieurs aspects réunis dans nos recommandations pour les brûlures légères chez l'enfant. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.
En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale
1
Refroidir
Mettre la brûlure sous l'eau froide du robinet jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Ne jamais utiliser de la glace. L'eau tiède est assez froide.
2
Retirer les vêtements
Si votre enfant s'est brûlé, et les vêtements sont imbibés de liquide chaud, vous devrez prudemment retirer les vêtements, car il existe le risque de choc thermique. Si le vêtement colle à la peau, posez simplement un linge humide dessus et rendez-vous immédiatement chez le médecin ou à l’hôpital.