Conjonctivite chez l'enfant : à quoi est-elle est due, au juste
Une irritation de la conjonctive, ou la conjonctivite qui en résulte, chez les enfants se montre par des yeux rouges, enflés ou larmoyants. D'autres symptômes typiques sont la démangeaison et la photophobie. Il existe une multitude de facteurs déclencheurs : votre enfant peut réagir avec une conjonctivite au courant d'air, au soleil ou graines de sable, à l'eau chlorée, aux poils d’animaux ou pollen, aux virus ou bactéries.
Les enfants en âge scolaire peuvent avoir des yeux irrités à cause de longues périodes sur le téléphone portable, la tablette, l’ordinateur ou le téléviseur. Souvent, une conjonctivite vient accompagner des infections. Un refroidissement peut par exemple agir sur les yeux, parce que ceux-ci sont connectés à la cavité nasale.
Que vous dit votre intuition ?
À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.
Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.
Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.
Une conjonctivite chez l’enfant - à quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ?
- Quand une sécrétion purulente se forme sur l'œil
- En cas de symptômes forts, inexpliqués ou persistants pendant plus de deux jours
- Consultez sans tarder un/e ophtalmologue, si vous soupçonnez que l'œil a été blessé par un objet étranger.
Quand une conjonctivite chez l’enfant est-elle contagieuse ?
La conjonctivite est contagieuse, si elle est déclenchée par une infection virale ou bactérienne. Les enfants frottent le plus souvent l'œil concerné et transmettent ainsi les agents pathogènes à l’autre œil et à d’autres personnes. Par conséquent, si votre enfant souffre de conjonctivite, une hygiène particulière est exigée :
- nettoyer les yeux (voir notre conseil)
- éviter tout contact du doseur avec l'œil, des gouttes en doses uniques sera utiles
- laver les mains après tout contact avec l'œil (et avant d'administrer les gouttes)
- utiliser des serviettes et gants de toilette séparés
- l’enfant touché par une conjonctivite ne doit pas aller à l’école ou la crèche
De plus, les antibiotiques sont efficaces uniquement en cas d’une conjonctivite provoquée par des bactéries. Un frottis exécuté par le/la médecin permettra de déterminer s’il s'agit de virus ou de bactéries.
Qu'est au juste la conjonctive ?
La conjonctive est une fine muqueuse qui protège la partie avant de l'œil. Elle contient entre autres des cellules immunitaires qui servent à éloigner les agents pathogènes de l'œil. Si des virus ou bactéries s’introduisent quand-même dans l'œil, alors la conjonctive normalement transparente démange, fait mal et forme des sécrétions.
Que faire quand mon enfant souffre d’une conjonctivite ?
Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins et d’enfantement réunis dans nos recommandations au sujet de la conjonctivite chez l’enfant. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.
En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.
1
Nettoyer les yeux collés
Imbiber une compresse de gaze d’une solution saline isotonique et essuyer l'œil délicatement de l'extérieur vers l’intérieur, donc en direction du nez. Vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette propre imbibé d'eau tiède, bouillie auparavant – le gant de toilette devra ensuite être lavé à la machine.
2
Euphraise : WALA Euphrasia Gouttes ophtalmiques en monodoses
Les WALA Euphrasia Gouttes ophtalmiques en monodoses peuvent être appliquées lors d’inflammations légères de la conjonctive, comme la conjonctivite catarrhale, la conjonctive irritée par le vent, la poussière ou le pollen, pour des yeux fatigués et larmoyants.
Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un/e spécialiste.
Vers le médicament :WALA Euphrasia Gouttes ophtalmiques en monodoses
3
Détente des yeux
Les yeux peuvent être irrités quand on passe beaucoup de temps devant l’écran, car le regard se fige automatiquement, l'œil ne clignote pas assez et s’efforce trop. Les yeux secs et fatigués ne sont pas encore un signe de conjonctivite chez l’enfant, mais une irritation de la conjonctive se laisse très bien soulager à l’aide de nos gouttes pour les yeux naturelles et efficaces. Des pauses sont tout aussi importantes pour les yeux. Proposez un changement de décor à votre enfant, le mieux sera dehors, dans la nature.
Conseil : Comment administrer les gouttes pour les yeux aux enfants
Mettez des gouttes directement dans l'œil, si l’enfant ouvre l'œil suffisamment. Si cela n'est pas possible, vous pouvez mettre les gouttes sur la ligne des cils des yeux fermés. Elles seront réparties quand l’enfant cligne des yeux. Une autre possibilité : poser l’enfant sur le côté et appliquer une goutte sur le bord extérieur de l’œil supérieur - les gouttes pour les yeux coulent alors automatiquement en direction de la racine du nez.