Erbrechen beim Kind: das ist zu tun - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Diarrhée / vomissements chez le nourrisson et l’enfant : une multitude de causes potentielles

Une diarrhée qui touche votre enfant peut être la conséquence de causes très variées : une gastroentérite, provoquée par des virus ou bactéries, par exemple. Il est possible que votre enfant ait consommé des aliments avariés ou qu’il ne supporte pas (encore) bien certains aliments, comme des pêches ou le lait. Il se peut aussi que la diarrhée soit un effet secondaire d’un antibiotique.

Parfois, l’enfant peut réagir à un stress émotionnel avec de la diarrhée. Ce sont entre autres des craintes que l’enfant ne sait pas encore exprimer ou gérer - avant un déménagement, avant le premier jour de sa scolarisation ou une mise en scène.

Dans le cas d’une gastroentérite infectieuse, la diarrhée est souvent accompagnée de vomissements ou de fièvre. De même, les vomissements de l’enfant peuvent être liés à beaucoup de facteurs déclencheurs. Ce n'est pas rare de voir les enfants souffrir de vomissements durant les vacances, justement, en raison du trajet parcouru ou de la nourriture inhabituelle au lieu du séjour. Les anniversaires, le surmenage ou des expériences traumatisantes peuvent également provoquer des vomissements chez l’enfant.

Et si le bébé crache ?

Les nourrissons allaités peuvent cracher, et cela ne pose aucun problème, pour autant que le poids évolue normalement. Cependant, des vomissements violents et surtout la diarrhée du bébé sont à prendre au sérieux, car le corps menu du bébé sera fortement affaibli par la perte de liquide.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin, quand l’enfant souffre de diarrhée ou de vomissements ?

  • Si aucune amélioration n'est visible après un jour
  • Si l’enfant souffre de vomissements aigus accompagnés de fièvre, s’il se sent vraiment malade ou si son état général est très diminué ou qu’il souffre de fortes douleurs
  • En cas de forte perte de liquide, que l’on peut constater, par exemple, par la langue et les lèvres sèches, l’urine de couleur plus foncée et, chez les nourrissons, par la fontanelle enfoncée
  • Si le vomissement de votre enfant a une autre cause, non liée à la digestion, par exemple, quand il est tombé sur la tête
  • En cas de douleurs inexpliquées

Comment aider votre enfant en cas de diarrhée et vomissements ?

Vous trouverez plusieurs aspects réunis dans nos recommandations au sujet de la diarrhée et des vomissements chez les nourrissons et les enfants. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Liquide

Un enfant qui a de la diarrhée ou qui vomit pendant un certain temps perd des sels et du liquide. Vous devriez remplacer les deux dans la mesure du possible, par exemple sous forme de tisane de fenouil, de camomille ou de bouillon, et administrer le liquide par cuillerée si nécessaire. Dans un premier temps, il faudra renoncer aux jus de fruit et au lait pour les enfants. Cependant, le bébé devra être allaité ou nourri par biberon, et ensuite, l’on pourra de plus lui proposer une tisane diluée.

2
Un régime

Ne vous faites pas de souci si votre bébé perd l'appétit en cas d’une gastroentérite infectieuse. Il aura d’autant plus envie de manger une fois la maladie surmontée. Réintroduisez en douceur l’alimentation normale, car l’enfant pourra encore avoir du mal à digérer les protéines et la graisse durant la phase de rétablissement.

Les bouillies de riz, des pommes de terre bien cuites ou une soupe aux carottes feront un bon début. Suivront des pommes en purée fraîche, des biscottes et du yaourt au lieu de lait. Vous pouvez éventuellement adoucir cette période de régime avec une table ou tablette joliment décorée. Vous trouverez des recettes pour deux soupes faciles à préparer et à digérer dans notre rubrique « Recettes saines ».

Des aliments généralement bien tolérés

  • Légumes (comme des carottes, du fenouil, préparés sans graisse)
  • Riz et pommes de terre (sous forme de purée, sans lait ni beurre), nouilles
  • Biscottes, bretzels, pain croustillant suédois
  • Pommes râpées
  • Banane
  • Yaourt nature (pauvre en graisse)
  • Bouillon
  • Des tisanes (comme la camomille et le fenouil) pour compenser la perte de liquide

Les aliments suivants sont à éviter dans un premier temps après une gastroentérite

  • Aliments gras (par ex. galettes de pomme de terre, bâtonnets de poisson, croissants)
  • Lait, séré, fromage
  • Boissons sucrées (jus de fruit, sodas)
  • Sucreries

3
Les aides à la digestion : WALA Voies digestives Globuli velati

En cas de troubles digestifs dans le tractus gastro-intestinal, comme mauvaise digestion, nausée, vomissements et ballonnements. Convient pour les enfants à partir de 6 mois.

Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un/e spécialiste.

Vers le médicament :
WALA Voies digestives Globuli velati

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant