Un massage du sacrum pour soulager les tensions pendant la grossesse
Le massage du sacrum mérite une attention particulière, car il peut soulager les douleurs au niveau du sacrum pendant la grossesse, et il apporte en même temps un moment de bien-être agréable. Vous n'avez qu’à profiter du moment en tant que femme enceinte si vous vous laissez masser par votre partenaire ou une autre personne proche.
Pourquoi masser le sacrum ? Le relâchement du bassin et le poids supplémentaire concentré dans l’utérus entraînent plus de problèmes du nerf sciatique et du sacrum quand la grossesse progresse.
En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.
À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin en cas de douleurs du sacrum et du nerf sciatique pendant la grossesse ?
- En cas de fortes douleurs lancinantes
- Si vous ne pouvez plus vous relever d’une position douloureuse, par exemple vous lever (évt. appeler les urgences)
- Si la douleur du dos est associée à un engourdissement ou un fourmillement des jambes
- En cas de problèmes de miction et/ou de selles
Comment fonctionne le massage du sacrum
Votre partenaire ou une autre personne de confiance enduit les mains chaudes d’huile de massage. Il ou elle massera ensuite la zone du sacrum, entre coccyx et crêtes iliaques en exécutant des mouvements circulaires. Le tout en utilisant la paume de la main ou les pouces. Le massage se fait en exerçant une légère pression seulement, car le tissu est relâché durant la grossesse et en épargnant la colonne vertébrale.
Un exercice pour des douleurs du nerf sciatique
Asseyez-vous sur une chaise. Le mollet de la jambe du côté concerné est aligné en un angle de 90° sur la cuisse de l’autre jambe. Une main est posée sur la cheville, l’autre sur le genou. Asseyez-vous en position droite, cambrez votre dos le plus possible. Inclinez à partir de cette position votre torse pendant 2 minutes de plus en plus bas en direction des jambes. Revenez ensuite lentement en position de départ. Levez-vous et marchez un peu. Cet exercice consiste à étirer uniquement le côté concerné. Répétez cet exercice 2 à 3 fois par jour.
Vous trouverez ici d’autres exercices pour le dos à télécharger.