Fatigue et épuisement dans la grossesse - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Fatigue et épuisement dans la grossesse : ce qui peut aider maintenant

La fatigue est un état tout à fait naturel pendant la grossesse. Surtout pendant les trois à quatre premiers mois, la transformation hormonale fait baisser la tension sanguine et le taux de glycémie, le métabolisme ralentit, avec pour conséquence que beaucoup de femmes enceintes se sentent fatiguées et vidées de leur énergie.

Le corps de la future maman utilise une grande partie de sa vitalité pour le fœtus qui parcourt un développement fulgurant, surtout durant les premières semaines. Acceptez cette fatigue, essayez d’y répondre de temps en temps. Vous pouvez éventuellement utiliser votre pause de midi pour un petit somme, une promenade à l’air frais ou au moins une tasse de thé derrière la fenêtre ouverte. Peut-être que vous pouvez mieux concevoir vos soirées, vous prendre plus de temps le matin pour retrouver votre élan.

Le matin notamment, des problèmes circulatoires viennent encore s'ajouter au besoin de sommeil accru.

Qu'est-ce qui aide en cas de fatigue et d’épuisement pendant la grossesse ?

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et obstétriques et gestes de soins réunis dans nos recommandations au sujet des yeux collés chez les nourrissons. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Se masser les jambes

Si vous avez du mal à décoller le matin, vous pouvez masser vos jambes avec une huile de citron 10 % en faisant des mouvements linéaires des chevilles aux genoux, deux fois sur chaque jambe.

2
Du mouvement et de l’air frais

Deux choses pourront vous aider si vous vous sentez fatiguée et que vous manquez d’énergie : du mouvement et de l’air frais – idéalement du mouvement en plein air. Vous pouvez exercer des activités sportives ou faire des promenades.

3
Trouver un sommeil bien reposant

Un sommeil reposant la nuit aide en cas de fatigue permanente la journée. Un repos de 7 à 8 heures est indispensable. Pour vous calmer le soir, vous pouvez passer en revue la journée, peut-être écrire un journal, prendre un bain de pieds ou instaurer un autre rituel de sommeil.

4
Une alimentation bien équilibrée

La fatigue et l’épuisement peuvent également survenir à cause d’une digestion très sollicitée. Vous aurez plus d’énergie en veillant à une alimentation équilibrée, en buvant beaucoup, en réduisant votre consommation de sucre et en mangeant plusieurs portions plus petites au lieu de quelques portions plus grandes. Des exemples d’une alimentation équilibrée sont inclus dans notre guide « Premier trimestre ».

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant