Inflammation vaginale pendant la grossesse : de l’aide en situation aiguë et prévention
Les femmes enceintes sont plus exposées à un risque d’inflammation vaginale que sous des circonstances normales. La flore vaginale est plus facilement déséquilibrée à cause du changement hormonal. Si votre milieu naturellement acide et donc antiseptique, dépasse un pH de 4,5, des bactéries, des fongus ou virus peuvent déclencher une infection vaginale.
S'agit-il vraiment d’une inflammation vaginale ? Ce sont les symptômes typiques :
- brûlures
- démangeaisons
- écoulements
- rougeurs
- enflure
- douleurs
Bon à savoir : un écoulement incolore et inodore se produit souvent durant les premières semaines de la grossesse. Ce n'est pas une raison de se préoccuper, si vous n'avez pas d’autres problèmes.
À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin concernant une inflammation vaginale pendant la grossesse ?
Une inflammation vaginale peut provoquer la rupture de la poche ou des contractions précoces. Raison pour laquelle vous devriez prendre au sérieux des symptômes comme un écoulement plus important et des douleurs pendant la grossesse et consulter un/e médecin en cas de doute.
Qu'est-ce qui aide en cas d’une inflammation vaginale pendant la grossesse ?
Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et obstétriques et gestes de soins réunis dans nos recommandations au sujet de l’inflammation vaginale pendant la grossesse. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.
En principe :les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.
1
Chaleur
Un bilan thermique intact du bas ventre et des pieds est une bonne condition pour une certaine résistance contre les infections.
Des chaussettes chaudes ou un bain de siège chaud avec un extrait de soucis sont tout aussi agréables qu’efficaces.
2
Mesures préventives
Un milieu vaginal sain est la protection la plus efficiente contre les infections vaginales, car il ne laisse aucune chance aux germes. Préférez des lotions de lavage douces, non alcalines pour la zone intime, sans pour autant exagérer l’hygiène intime.
Le choix des sous-vêtements joue également un rôle : des sous-vêtements serrés en matière synthétique peuvent favoriser un climat chaud et humide, propice aux bactéries. Les sous-vêtements en matières naturelles, aérés comme les vêtements portés dessus, font donc partie des mesures préventives.
Vous pouvez prévenir durablement une inflammation vaginale moyennant une alimentation saine et un mode de vie rythmique avec suffisamment de sommeil et de temps de détente.