Husten Kleinkind – Das kannst du tun! - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

L’enfant tousse – cela se laisse soulager naturellement

Les enfants qui toussent – c'est tout un sujet en soi. Non seulement parce que cela concerne tous les parents, tôt ou tard, mais aussi parce que la toux est souvent considérée comme une maladie. En réalité, la toux est une réaction importante et saine du corps, permettant de libérer les voies respiratoires. La toux peut avoir beaucoup de causes différentes chez l'enfant.

Expectorer des corps étrangers

Une toux puissante, et votre enfant se débarrasse d’un morceau de pomme ou d’un jouet avalé. Cet exemple montre clairement l’importance vitale de la toux, surtout pour les petits enfants. Par ailleurs, les enfants toussent également quand ils inspirent des corps étrangers minuscules, comme la poussière ou des particules de fumée.

La toux comme réaction à une infection

Normalement, les enfants toussent quand leur petit corps se défend contre les agents pathogènes. Coqueluche et croup font partie de cette catégorie (et doivent être traités par les pédiatres).

Le plus souvent, il s'agit de virus du rhume qui se sont infiltrés dans les bronches, où ils provoquent une inflammation des muqueuses – une bronchite. Le corps produit alors du mucus pour enfermer les agents pathogènes. En toussant, votre enfant se débarrasse des virus, en même temps que du mucus.

La toux en tant que symptôme d’une intolérance ou allergie

La toux peut aussi être un signe d’une tolérance envers différents aliments de votre enfant, elle peut être une réaction allergique ou un signe d’asthme. Consultez, dans ce cas, votre pédiatre.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin, quand l’enfant tousse ? 

  • Vous devez consulter un/e pédiatre après trois jours au plus tard quand votre enfant en bas âge tousse ; plus vite s’il a aussi de la fièvre
  • Appelez en cas de doute le médecin urgentiste, si le bébé a une toux convulsive avec essoufflement

Quand peut-on parler de toux sèche chez les enfants ? 

Toutes les toux ne sont pas productives et ne parviennent pas à éliminer le mucus des bronches. Surtout au début d’un refroidissement, avant la formation du mucus, la toux sèche est improductive. Cette toux sèche peut également survenir dans la phase finale du refroidissement, quand le mucus est déjà éliminé, mais la bronchite encore présente provoque toujours un besoin de tousser.

La toux productive et la toux sèche demandent un traitement différent chez l’enfant. Nous proposons des conseils pour les deux genres de toux.

La toux chez les enfants : comment l’aider en général ? 

Veuillez noter : vous trouverez des conseils de traitement d’une bronchite du bébé dans le guide sur la Toux du bébé.

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins réunis dans nos recommandations au sujet de la toux chez les enfants. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Garder l’enfant bien au chaud

Gardez le torse, les épaules et les pieds bien au chaud si l’enfant a une toux de refroidissement. Les chaussettes de laine et un bain des pieds seront très efficaces et réchauffent le corps entier.

Comment préparer un bain des pieds :

  • remplir un seau/bassin en plastique d’eau jusqu’à la hauteur des mollets (les deux pieds doivent être placés confortablement dans le bain des pieds)
  • l’eau devra avoir la température du corps (donc 37 degrés Celsius)
  • Vous pouvez ajouter des huiles aromatiques, comme de l’huile de romarin ou de lavande
  • Préparez un siège confortable, posez une grande serviette sur le bassin et ses genoux, afin de retenir la chaleur montante

2
Boire plus que d’habitude

Votre enfant doit boire beaucoup quand il ou elle tousse, de préférence de l’eau plate ou une tisane chaude. Boire aide à liquéfier le mucus visqueux et facilite l'expectoration.

3
WALA Plantago Baume des bronches

Le baume à base de cire d’abeille, d’huiles essentielles et d'extraits de plantes médicinales peut être appliqué en cas de toux et de toux bronchique pour les enfants à partir de trois ans.

Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un/e spécialiste.

Vers le médicament :
WALA Plantago Baume des bronches

4
Une humidité relative et un bon climat ambiant

Un air ambiant humide aide les voies respiratoires. Vous pouvez simplement poser un bol d'eau sur le radiateur ou un petit séchoir à linge avec du linge humide dans la chambre d’enfant. N’oubliez pas non plus d’aérer régulièrement quand votre enfant tousse.

Comment aider les enfants à expectorer ?

Cette phase de la toux sert à dégager le mucus. Un bain de vapeur aide comme application externe, du sirop contre la toux aide comme application interne.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Inhalation

Un bain de vapeur hydrate et apaise les voies respiratoires et dissout le mucus. Vous pouvez faire une inhalation à votre jeune enfant déjà pour traiter la bronchite, s’il lui est possible de rester tranquille pendant quelques minutes et que vous restez près de lui, afin d'exclure tout risque de brûlures. Vous trouverez des informations sur le fonctionnement du bain de vapeur et des aspects à considérer spécialement dans notre guide sur le Rhume chez les enfants.

2
WALA Pulmonium suc contre la toux

WALA Pulmonium suc contre la toux peut être appliqué lors des maladies des voies respiratoires et pour stimuler l'expectoration en cas de toux et de toux bronchique.

Vers le médicament :
WALA Pulmonium suc contre la toux

Comment soulager la toux sèche chez l’enfant ?

Il existe différentes plantes médicinales qui apaisent la gorge irritée.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Thé pour les muqueuses

Les plantes médicinales telles que la mauve contiennent des mucilages qui calment les muqueuses irritées et conviennent ainsi pour en faire des tisanes pour la toux sèche. Elles sont disponibles dans votre pharmacie ou droguerie, individuellement ou sous forme de mélange.

Comment aider votre enfant qui tousse la nuit ?

Vous pouvez le mettre au lit avec un coussin supplémentaire et, bien sûr, donner des médicaments efficaces.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Coucher l’enfant avec la tête surélevée

La respiration sera plus facile et la tendance à tousser diminue, quand la tête de votre enfant est un peu surélevée lorsqu’il ou elle tousse. Essayez de l'aider avec un coussin supplémentaire.

2
Dégager le nez

Le rhume peut également provoquer la toux nocturne, quand le mucus du nez s’introduit dans la gorge lorsque le bébé est couché. Dans ce cas, tout ce qui permet de dégager le nez est utile – voir nos conseils sur le Traitement du rhume.

3
Se relayer si possible

Quand on s’occupe la nuit de son enfant qui tousse, on souffrira de manque de sommeil.

Notre conseil : alternez vos soins. Si vous convenez au préalable qui des parents est compétent/e à quelle heure, l’autre parent pourra dormir les poings fermés, et la toux de votre enfant ne vous prendra pas autant de force.

Le gardien du chemin - le plantain

Le plantain adore longer les bords des chemins. C'est inévitable de lui marcher dessus, alors qu’en réalité, il est très polyvalent et utile.

« J’aime le plantain. C'est un collègue facile à gérer, il ne tombe jamais malade, il ne demande rien et s'adapte à des conditions très différentes. Il est toujours plein de vitalité, et sa croissance reste toujours régulière, même pendant les années de sécheresse. » Bernhard Klett, agriculteur Demeter et directeur de Sonnenhof GmbH, une filiale de WALA.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant