Husten bei Babys – Was tun? - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Le bébé qui tousse : un accompagnement attentif

Votre bébé peut tousser ou avoir le rhume plusieurs fois par an. Le plus souvent, ce sera une toux de refroidissement typique que l’on peut facilement soulager avec des médicaments et qui passera rapidement. Il convient toutefois d’accompagner attentivement un nourrisson qui tousse, car le système immunitaire n'est pas encore entièrement mûr durant les premiers mois. Une consultation du pédiatre est indiquée quand le bébé a de plus de la fièvre.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

Le bébé qui tousse - à quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ?

  • Si votre bébé tousse, vous devriez consulter le médecin le troisième jour au plus tard, immédiatement s’il a aussi de la fièvre
  • Appelez en cas de doute le médecin urgentiste, si le bébé a une toux convulsive avec essoufflement

La nature de la toux du bébé

La toux n'est pas une maladie en soi, c'est un réflexe naturel pour libérer les voies respiratoires des corps étrangers. La toux a une fonction essentielle pour la survie quand votre bébé s’étouffe sur un morceau de fruit ou de pain. Cependant, dans le langage quotidien, nous assimilons la toux à un coup de froid. La toux en soi n'est toutefois que le symptôme de la maladie : une inflammation des muqueuses des voies respiratoires.

Est-ce que votre bébé aurait une bronchite ?

Votre bébé a une bronchite si l’inflammation des muqueuses concerne en profondeur les bronches ramifiées. Dans ce stade, le corps produit du mucus pour enfermer les agents pathogènes. En toussant, votre bébé dégage ses voies respiratoires du mucus et des pathogènes en même temps.

Toux productive et improductive chez le bébé

La toux produisant du mucus est appelée une toux productive. En revanche, la toux improductive ou toux sèche se produit au début du coup de froid, sans formation de mucus, ou durant la phase finale, quand le mucus est déjà évacué. La toux sèche est toutefois relativement rare chez les bébés, contrairement aux enfants plus âgés, voir à ce sujet notre Guide sur la toux chez les bébés et les enfants.

Nous vous proposons quelques conseils pour traiter toutes les phases d’une toux de coup de froid et d’une bronchite de votre bébé.

Comment aider le bébé qui tousse ?

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins et d’enfantement réunis dans nos recommandations au sujet de la toux chez les nourrissons. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des médicaments, des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Tenir le bébé bien au chaud

Quand votre bébé tousse, il faudra tenir au chaud la poitrine, les épaules et aussi les petits pieds. Les chaussettes de laine seront très utiles.

2
Faire boire beaucoup

Votre bébé devra boire beaucoup quand il a une bronchite. Même si vous allaitez, vous pouvez proposer un petit biberon avec de l’eau ou une tisane sans sucre tiède, afin de liquéfier le mucus et pour faciliter la toux. Évitez plutôt de donner le liquide supplémentaire au bébé directement avant de l’allaiter.

Conseil : une tisane au fenouil sera idéale, car elle a un effet expectorant et soulage également les ballonnements.

3
Un bon climat ambiant

L’air ambiant humide est bon pour les voies respiratoires. Vous pouvez simplement poser un bol d'eau sur le radiateur ou un petit séchoir avec du linge humide dans la chambre d’enfant. N’oubliez pas d’aérer régulièrement quand votre bébé tousse.

Comment aider le bébé qui tousse la nuit ?

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins et d’enfantement réunis dans nos recommandations au sujet de la toux nocturne chez les nourrissons. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des médicaments, des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Une compresse sur le thorax

Une compresse à l’huile de lavande 10 % (selon les instructions dans le Guide des applications externes) soulage la respiration et aide à retrouver le sommeil quand votre bébé tousse pendant la nuit.

Conseil : Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive légèrement réchauffée si vous n'avez pas d’huile de lavande sous la main

2
Dégager le nez

Le rhume peut également provoquer la toux nocturne, quand le mucus du nez s’introduit dans la gorge lorsque le bébé est couché. Dans ce cas, tout ce qui permet de dégager le nez est utile – voir nos conseils sur le Traitement du rhume.

3
Se relayer

Vous souffrirez d’un manque de sommeil, si vous devez vous occuper de votre bébé qui tousse pendant la nuit. Vous pouvez éventuellement convenir au préalable avec votre partenaire qui s’en occupe à quel moment, pour que l’autre personne puisse dormir sans se faire des soucis. Vous ne serez ainsi pas surmené/e par la toux de votre bébé.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant