Le changement des dents chez l’enfant : des dents de lait à la dentition permanente
Le changement des dents indique une étape importante dans son développement. Les premières dents de lait commencent à bouger au début de l’âge scolaire, avec tous les défis qu’il comporte. Il s'agit d’indépendance, de nouveaux rôles, de sujets inconnus – donc de bien plus qu’un simple changement des dents de l’enfant.
Plus tard également, les changements de la dentition sont étroitement liés à une transition vers de nouvelles phases de la vie : quand les canidés percent, les enfants traversent le soi-disant Rubicon. L'arrivée des molaires postérieures coïncide avec le début de la puberté. Ce n’est donc pas étonnant si votre enfant se montre sollicité psychiquement pendant les périodes de changement des dents, et qu’il ou elle a besoin de plus d’affection. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l'article « Dents qui bougent et écoliers » .
La dentition de l'enfant, avant et après le changement des dents
Avant le changement des dents, les enfants ont en tout 20 dents de lait. Il faut généralement trois ans pour que toutes les dents de lait soient visibles.
Au cours du changement des dents, la transition vers les dents d'adulte se fait progressivement. Les adultes ont 32 dents qui sont toutes présentes à l’âge de 15 ans environ, plus les dents de sagesse : celles-ci sortent souvent seulement à l’âge adulte.
Bon à savoir : les dents de lait n'ont que la moitié de l'épaisseur de l'émail et une teneur en minéraux inférieure à celle des dents permanentes. Par conséquent, les dents de laits sont plus susceptibles à la carie, et il faut les brosser avec un soin particulier.
Apprendre à se brosser les dents
Nous avons posé des questions à Dr. Evelyn Beyer, dentiste holistique
Madame Beyer, à partir de quel âge, les enfants peuvent-ils se brosser les dents ?
« Je dis toujours à mes patients : dès que l’enfant maîtrise l’écriture cursive. Car c'est alors que la motricité fine est suffisamment développée que l'enfant pourra nettoyer ses dents sur toutes les surfaces. J’ai déjà constaté que les enfants imitent simplement le mouvement de brosser les dents. Ils frottent les dents toujours au même endroit, jusqu’à ce que les parents disent qu’il faudra nettoyer l’autre côté. Cela ne sert pas à nettoyer les dents. Les parents devront en tous les cas nettoyer après eux. »
Collecter les dents de lait
Vous pouvez accompagner le changement des dents de votre enfant de manière ludique, en collectant les dents de lait tombées dans une belle boîte. Dans certaines familles, les dents sont posées sous l’oreiller le soir, et le matin l’enfant trouve une petite surprise à la place.