Schnupfen beim Kleinkind - das ist zu tun - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

On ne le connaît que trop bien : le rhume chez les bébés et enfants

Les parents d’un jeune enfant – et surtout les parents d’enfants qui ont vécu un refroidissement à maintes reprises – ne se laissent pas si vite démonter par un rhume. Mais pourquoi les enfants ont-ils le rhume, en fait ?
Si l’enfant a une réaction « enrhumée », c'est parce que son nez est occupé à se défendre contre les virus du rhume. Il essaie de se débarrasser des virus, en éternuant, moyennant une circulation accrue et la formation de sécrétion nasale. Un rhume est donc un processus naturel et utile. Vous pouvez l'accompagner avec des remèdes maison éprouvés et des médicaments naturels efficaces.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

Comment aider l’enfant qui a le rhume ?

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins réunis dans nos recommandations au sujet du rhume chez l’enfant. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale

1
Beaucoup de petites mesures

Il ne faut pas grand-chose pour aider votre bébé/enfant qui a le rhume :

  • laissez-le boire beaucoup de boissons chaudes pour liquéfier le mucus.
  • Assurez-vous qu’il ou elle a des pieds chauds à l’aide d’un bain des pieds ou des chaussettes de laine pour fortifier les défenses naturelles du corps.
  • Créez un climat ambiant propice aux voies respiratoires en posant un séchoir à linge dans la chambre d’enfants ou en mettant un bol d’eau sur le radiateur.

2
Gouttes nasales naturelles

Les gouttes nasales sont très pratiques quand le jeune enfant a du mal à respirer à cause du rhume. Les gouttes humidifient les muqueuses et ont un effet décongestionnant.

Vous pouvez réaliser les deux au moyen d’une solution saline. Celle-ci offre deux avantages : Vous n'avez pas d'effet d'accoutumance à craindre, et vous pouvez les produire très facilement vous-même.

Il vous faut :

  • ½ litre d'eau bouillie
  • 1 cuillère à café de sel de cuisine

Préparation et application :

mélanger l’eau et le sel de cuisine, laisser refroidir. Utilisez un compte-gouttes pour mettre un peu de solution saline dans le nez de votre enfant. D'abord, il faudra nettoyer le nez délicatement avec le coin enroulé d’un mouchoir, ou selon l’âge de l’enfant, il pourra se nettoyer le nez lui-même.

Chez les enfants à partir de trois ans environ, vous pouvez faire une douche nasale, très efficace pour libérer les voies respiratoires. Demandez conseil dans votre pharmacie ou droguerie à propos de la douche nasale qui convient pour les enfants.

3
Apprendre à se moucher

Le rhume est une bonne occasion pour exercer à se moucher. Même les jeunes enfants peuvent l’essayer. Il est important de fermer alternativement une narine et de moucher par l’autre. Cela pour éviter de chasser la sécrétion du rhume dans les sinus nasaux. L’image suivante pourra peut-être aider votre enfant :

ne claironne pas comme un éléphant en colère, souffle plutôt l'air gentiment par une narine - de manière qu'un papillon assis sur le nez ne s'envolerait pas.

4
WALA Baume pour le nez et Baume pour le nez doux

WALA Baume pour le nez aide en cas de rhume et d’inflammations de la muqueuse nasale. Pour les bébés et des muqueuses particulièrement délicates, WALA Baume pour le nez doux est indiqué.

C'est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un/e spécialiste.

5
Coucher le bébé avec la tête surélevée

Le rhume peut empêcher le bébé de dormir la nuit. Vous lui facilitez la respiration si vous placez une serviette pliée sous la partie de tête du matelas.

6
Un bain de vapeur

Vous l’appréciez peut-être déjà pour vous-même : quand le rhume est visqueux, un bain de vapeur est un véritable bienfait. Il hydrate, calme et libère les voies respiratoires. Moyennant quelques précautions indispensables, même les enfants enrhumés pourront inhaler. Pour éviter des brûlures de votre enfant, asseyez-vous en face et tenez-le par les deux mains.

Placez une couverture comme une tente sur vos têtes. Avec un peu d’imagination et une belle histoire, la tente d’inhalation devient une tente d’indiens. Les enfants à partir de l’âge scolaire peuvent inhaler seuls sous la tente, pour autant qu’il soit garanti que le bol d'eau chaude ne puisse pas se renverser.

Comment faire :

  • Dans un bol solide, ajoutez 2 cuillères à café de fleurs de camomille (ou de tisane à la camomille), versez de l'eau bouillante sur la camomille et laissez l'infusion infuser pendant 3 minutes
  • Posez le bol sur une table ou dans l’évier, placez une chaise stable devant
  • L’enfant peut s’asseoir devant le bol, incliner la tête au-dessus, tandis que le bol et la tête sont couverts par un grand tissu
  • Pendant 5 minutes environ, votre enfant devra inspirer par le nez et expirer par la bouche
  • Séchez après le visage, les cheveux aussi éventuellement. Selon l’envie, on peut tamponner le visage avec un gant de toilette froid
  • Après le bain de vapeur, l’enfant devra rester encore 1 heure à l’intérieur

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant