Blasenentzündung Kind: das kannst du tun - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Les cystites chez l’enfant : désagréables, mais faciles à traiter

Une cystite n'est pas inhabituelle chez les enfants. Elle concerne avant tout les filles, pour deux raisons : d’une part, l’urètre des femmes est nettement plus court que celui des hommes, et il est donc plus vulnérable aux infections. D’autre part, l’urètre des femmes et filles se termine dans le vestibule vaginal qui est tout près de l’anus. Par conséquent, les bactéries de l’intestin peuvent plus facilement s’introduire dans l’urètre et monter jusqu’à la vessie.

Outre les bactéries, il existe encore d’autres facteurs aptes à déclencher une cystite chez les enfants : un système immunitaire affaibli, le changement hormonal dans la puberté et surtout l’hypothermie classique. Elle ne se produit pas uniquement pendant la saison froide, mais aussi dans des situations typiquement estivales. Notamment, quand on se couche sur l’herbe ou sur des pierres froides avec le maillot de bain mouillé, ou quand on reste dehors un soir d’été habillé/e de vêtements légers, l’hyperthermie peut facilement se produire.

Comment identifier et traiter une cystite chez les enfants

Les symptômes typiques sont :

  • envie fréquente d’aller aux toilettes avec de petites quantités d’urine
  • douleurs et brûlures en urinant
  • crampes douloureuses dans l’abdomen

Une cystite est désagréable, mais il est normalement relativement facile de la soulager à l’aide d’applications externes et, naturellement, des médicaments efficaces.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin, quand l’enfant a une cystite ? 

  • Quand les symptômes ne s'améliorent pas
  • En cas de vive douleur
  • En cas de forte envie d’uriner, avec des pertes d’urine et du sang dans l’urine
  • En cas de fièvre, de douleurs de l'abdomen ou dans le dos
  • En cas de douleurs inexpliquées

Comment aider les enfants souffrant d’une cystite ? 

Vous trouverez plusieurs aspects réunis dans nos recommandations au sujet du rhume chez l’enfant. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale

1
Boire beaucoup

Boire beaucoup signifie 1,5 litre par jour minimum pour bien rincer les reins et la vessie. Une tisane chaude aura un double effet, car elle réunit la force des plantes médicinales, comme la verge d’or, l’ortie ou le plantain avec la chaleur venant de l’intérieur.

2
Des pieds chauds, des reins chauds

Se coucher sur le canapé avec la bouillotte, cela fera sans aucun doute du bien à votre enfant qui souffre d’une cystite. Ce ne sera peut-être pas si facile de là où le convaincre de mettre une chemisette et des chaussettes chaudes, surtout si votre enfant aime porter des hauts courts et de petites socquettes.

La bouillotte, utilisée correctement :

  • Ne pas utiliser de l'eau bouillante, 60 à 70° C suffira (c'est la température que vous obtiendrez en mélangeant un tiers d’eau froide avec deux tiers d’eau bouillante)
  • Toujours remplir la bouillotte à moitié et presser pour éliminer l’air
  • Après, bien fermer la bouillotte et vérifier si elle est étanche (la tenir à l'envers)
  • Ne posez jamais la bouillotte directement sur la peau, enveloppez-la d’un tissu, d’une serviette ou posez-la sur les vêtements

3
Comment fonctionne la compresse de vessie

Ce conseil est tout aussi simple : une compresse de vessie avec de l’huile d'eucalyptus soulage les douleurs aiguës et a fait ses preuves quand votre enfant a une cystite.

Pour des enfants à partir de 2 ans

  • Ajouter 6 gouttes d’huile d’eucalyptus 10 % sur le tissu à substance (9* gouttes pour les adolescents)
  • Insérer ce tissu dans un sachet en plastique (de qualité alimentaire) et le préchauffer pendant env. 2 minutes dans une bouillotte repliée (ou entre deux bouillottes)
  • Sortir le tissu du sachet et le poser sur la vessie
  • Envelopper d’une écharpe ou d’un long bout de tissu en laine ou soie
  • Laisser agir la compresse pendant 15 à 20 minutes, ensuite retirer le petit tissu à substance et laisser reposer encore 15 à 20 minutes

* Ce dosage s’entend comme une valeur indicative. 6 gouttes d’huile suffisent pour un/e adolescent/ délicat/e. La constitution de votre enfant est décisive.

Conseil : l'application est également possible comme cataplasme

Votre enfant peut porter un cataplasme à l’huile d’eucalyptus plus longtemps que la compresse, par exemple à l’école pendant la journée ou durant la nuit. Il a aussi fait ses preuves en cas de cystite. Préparez le tissu à substance comme nous l'avons décrit sous les compresses. Placez le cataplasme sur la zone de la vessie et couvrez-le de laine thérapeutique ou de coton d’ouate, puis fixez-le à l’aide des sous-vêtements.

4
Extra : Prévenir les cystites chez l'enfant 

Changer le maillot de bain

Appliquez déjà cette règle avec les enfants en bas âge : on ôte le maillot de bain quand on sort de l'eau. Les enfants plus âgés se laissent plus facilement motiver à se changer après le bain avec un joli deuxième bikini ou un maillot décontracté, afin de prévenir l’hypothermie.

Les sous-vêtements jouent également un rôle

Les sous-vêtements serrés peuvent provoquer une accumulation de chaleur ou d’humidité stimulant la croissance des bactéries et favorisant ainsi les cystites. En particulier les filles devraient bien réfléchir au choix de leur culotte.

À toutes les filles

Essuyez-vous toujours de l'avant vers l'arrière avec le papier de toilette. Cela pour empêcher que les bactéries de l’intestin s’introduisent dans le vagin. C’est une précaution simple et efficace.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant