Halsschmerzen beim Kind: diese Tipps helfen - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Les maux de gorge chez l’enfant : souvent un premier signe de refroidissement

Quand les enfants se plaignent de maux de gorge, cela indique le plus souvent un refroidissement. C'est notamment par voie des muqueuses du nez, de la bouche et la gorge que les virus du refroidissement s’introduisent dans le corps. Les maux de gorge peuvent ainsi être un premier signe des défenses du corps qui réagit avec une inflammation. Pendant cette phase initiale, vous pouvez soutenir le système immunitaire de votre enfant et agir positivement sur le déroulement de son refroidissement. Par ailleurs, vous pouvez soulager les troubles de déglutition, l’irritation de la gorge ou l’enrouement – donc les différentes douleurs que votre enfant perçoit comme des maux de gorge.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes typiques.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin, quand l’enfant a mal à la gorge ?

  • En cas de maux de gorge violents avec des problèmes de déglutition douloureuse
  • Quand la langue est fortement chargée, ou si vous sentez une mauvaise haleine
  • En cas de fièvre de plus de 39 degrés Celsius
  • Si l’état général va en détériorant et est accompagné de fatigue et de perte de performance
  • Quand les problèmes persistent pendant plus de deux jours

Comment soulager les maux de gorge chez l’enfant ?

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins réunis dans nos recommandations au sujet des maux de gorge. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
De la chaleur, de la tête aux pieds

Même si l’écharpe de laine reste une bonne idée quand votre enfant a mal à la gorge, n’oubliez pas les pieds chauds. Car le système immunitaire de votre enfant ne pourra fonctionner sans accroche que si l’enfant a bien chaud.

2
Compresse de cou au citron

Cette compresse soulage les maux de gorge des enfants (à partir de l’âge scolaire) et est facile à appliquer. Vous aurez certainement déjà tout ce qu’il vous faut à la maison. Notre court métrage et les instructions vous montrent comment fonctionne la compresse.

Contrairement à beaucoup d’autres compresses, celle-ci n'est pas chaude, mais tiède, quelque deux degrés en dessous de la température corporelle, voire moins. Observez votre enfant ou demandez-lui ce qu’il/elle ressent.

Faites-lui une compresse chaude en cas de problèmes pour avaler.
Si la gorge est enflée et rouge, la compresse doit être fraîche.

Comment faire :

  • immerger le tissu à substance dans un petit bon avec de l’eau citronnée tiède à fraîche (le jus d’un demi-citron bio dans ½ litre d'eau).
  • Essorer le tissu et placer sur le devant du cou, en épargnant la partie de la vertèbre cervicale derrière.
  • Envelopper le cou entier d’une écharpe de laine.
  • Laisser agir la compresse pendant une demi-heure. Après, enlever seulement le tissu à substance humide et garder le cou au chaud moyennant une écharpe sèche.

Vous pourrez visualiser cette vidéo après avoir accepté les cookies de ce site. Vous trouverez des informations supplémentaires dans notre Politique de protection des données personnelles.

3
 Boire beaucoup

Pour calmer les muqueuses sèches et irritées de votre enfant, il ou elle devra boire beaucoup : surtout de l’eau plate à la température ambiante ou une tisane, par exemple de sauge.

4
Ménager la voix

Les maux de gorge peuvent être accompagnés d’enrouement, également chez les enfants : Un enfant enroué devrait parler le moins possible, pour que l’inflammation dans la partie de larynx et cordes vocales puisse guérir. Le chuchotement n'est pas une alternative, car cela sollicite les cordes vocales plus que la voix normale.

WALA Echinacea Spray pour la bouche et la gorge

WALA Echinacea Spray pour la bouche et la gorge peut être appliqué pour le traitement local de la cavité buccale et la gorge, en cas d’inflammations de la gencive, de la muqueuse buccale, des amygdales et de la muqueuse de la gorge.

Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un/e spécialiste.

Vers le médicament :
WALA Echinacea Spray pour la bouche et la gorge

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant