Schwindel bei Kindern: das kannst du tun - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Les vertiges chez l’enfant : un symptôme typique de l'adolescence

Le vertige se produit surtout durant la deuxième décennie de la vie, au début de la puberté. Pendant cette période, les enfants grandissent rapidement et ont souvent une tension artérielle basse.

Leur corps n'arrive pas à se stabiliser suffisamment s’ils sont longtemps debout par une journée chaude, ou s’ils se lèvent trop vite après une pause. L’enfant peut alors s’évanouir pendant quelques secondes.

Ces problèmes circulatoires sont, chez l’enfant, normalement des limitations liées à leur développement qui se résolvent automatiquement.

Cependant, une tension basse, l’évanouissement ou l’étourdissement de l’enfant devrait être examiné/e par le/la médecin, notamment pour exclure une anémie ou une maladie cardiaque. Ce sera utile d’aider votre enfant avec des conseils pratiques et de le protéger des situations potentiellement désagréables ou avec un risque de blessures.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

Vertiges chez l’enfant - à quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? 

  • Si les attaques de vertige se multiplient
  • Si le vertige est accompagné de nausée, vomissements ou troubles de l’équilibre
  • Si votre enfant s’évanouit fréquemment
  • Si votre enfant est faible et fatigué et que son état général se détériore

Prévenir une faiblesse circulatoire chez l’enfant – qu’est-ce qui aide ?

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins réunis dans nos recommandations au sujet de la faiblesse circulatoire et le vertige chez l’enfant. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Mouvement

Rien ne peut stabiliser la circulation autant que le mouvement en plein air. Vous pouvez éventuellement aider l’enfant en pleine croissance en lui proposant un nouveau sport ou des activités qui peuvent aussi apporter de l’argent de poche (tondre le gazon, promener des chiens ...).

2
Stimulation le matin

Surtout le matin, comme après une pause durant la journée, la circulation profitera d’un peu d’aide. Voici 3 conseils pour stimuler la circulation :

  • masser les jambes avec de l’huile de romarin, pour des enfants à partir de 2 ans. Massez la jambe en un mouvement linéaire avec de l’huile de romarin 10 % : des chevilles en montant jusqu’au genou. Massez chaque jambe deux fois
  • Une tasse de thé vert (pour les adolescents)
  • Une douche écossaise (alterner l'eau à plusieurs reprises sous la douche froide, en réglant de l’eau froide, terminer avec la douche froide)

L’enfant s’évanouit – que faire ?

  • Placez l’enfant en position couchée par terre, soulevez les jambes de 45 degrés. Ouvrez la fenêtre. L’enfant devra boire beaucoup, une fois qu’il ou elle pourra de nouveau se relever. Par la suite, il/elle devra bouger au lieu de se coucher.
  • Appeler une ambulance si l’enfant ne se remet que lentement, se sent étourdi après un évanouissement ou si vous ne percevez pas de respiration et/ou de pouls chez votre enfant.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant