Verklebte Augen beim Baby - Tipps & Tricks - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Ce que l’on voit souvent : les yeux du bébé sont collés

Il n'est pas rare que le bébé ait des yeux collés durant les premières semaines de sa vie. Vu qu’initialement, les bébés produisent moins de liquide lacrymal, et que leurs voies lacrymales ne sont pas encore complètement perméables, les yeux sont plus sensibles aux irritations. Il suffit alors d’être exposé au soleil ou à un courant d'air, pour que les parents observent le lendemain que leur bébé a des yeux en larmes ou collés d’une sécrétion blanchâtre et jaune. Cette vulnérabilité s'estompe normalement durant la première année de vie. Les parents peuvent très bien traiter les yeux collés du bébé à la maison.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin, quand les yeux du bébé sont collés ?

  • En cas de symptômes forts, inexpliqués ou persistant pendant plus de deux jours
  • Quand une sécrétion purulente se forme sur l'œil

Comment traiter les yeux du bébé collés

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins et d’enfantement réunis dans nos recommandations au sujet des yeux collés chez les nourrissons. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des médicaments, des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Lavage doux

Pour nettoyer les yeux collés du bébé, l’on peut avoir recours à une compresse de gaze avec quelques gouttes d’une solution saline isotonique disponible en pharmacie ou à un gant de toilette propre imbibé d'eau bouillie refroidie. Frottez doucement l’œil fermé du bébé de l'extérieur vers l’intérieur, donc en direction du nez. Le gant de toilette devra ensuite être lavé à la machine.

2
Prévenir les yeux collés du bébé

Afin de stimuler la formation de liquide lacrymal et donc l’humidification de l’œil, vous pouvez masser la racine du nez de votre bébé en douceur avec le petit doigt par des mouvements circulaires. Vous prévenez ainsi que le bébé ait les yeux collés.

3
Conseil : des gouttes pour les yeux du bébé

Si votre bébé a des yeux collés, ce sera difficile de donner des gouttes directement dans l’œil. Vous pouvez donner les gouttes pour les yeux sur les cils quand les yeux sont fermés - les gouttes seront réparties quand le bébé cligne des yeux. Une autre possibilité : poser le bébé sur le côté et appliquer une goutte sur le bord extérieur de l’œil supérieur - les gouttes pour les yeux coulent alors automatiquement en direction de la racine du nez.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant