Wunde Brustwarzen in der Stillzeit - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Des mamelons douloureux : des conseils importants pour l'allaitement

Les mamelons peuvent être douloureux, surtout au début, quand vous commencez à allaiter. Il faudra notamment des ajustements délicats jusqu’à ce que vous et votre bébé soyez parfaitement coordonnés. Ne vous découragez pas, laissez le temps à vos mamelons de s’adapter à cette sollicitation inconnue.

Votre sage-femme vous soutiendra quand vos mamelons douloureux vous gênent en allaitant. Nos conseils vous aideront également à atténuer les douleurs et à les prévenir.

Si les mamelons sont à nouveau douloureux plus tard au cours de la période d'allaitement – par exemple parce que votre bébé tète longtemps ou vous mord avec ses premières dents – alors vous aurez déjà de l'expérience, et vous maîtriserez certainement le problème rapidement.

Notre guide « Allaitement : conseils éprouvés pour maman et enfant » vous offre des informations supplémentaires.

Comment soulager les mamelons douloureux ? 

Il existe un grand nombre de conseils éprouvés pour traiter les mamelons douloureux et soulager les douleurs en allaitant. Déjà la bonne position en allaitement fera une énorme différence. Vous trouverez plusieurs aspects réunis dans nos recommandations au sujet des mamelons douloureux. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés. En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Une bonne position d’allaitement est la meilleure prévention

Une bonne position d’allaitement devrait être confortable pour maman et bébé. Utilisez éventuellement des coussins et asseyez-vous confortablement. En règle générale : amenez le bébé vers le sein, à la hauteur du mamelon, au lieu d'amener le sein vers le bébé. Une position de ventre contre ventre est idéale, car le bébé pourra alors avaler sans obstruction, sans tourner la tête. L'auréole doit être complètement entourée par les petites lèvres. 
Ne laissez pas votre bébé téter trop longtemps, retirez-le du sein en glissant le petit doigt dans l'angle de la bouche afin de détacher lentement la bouche du sein.

Vous pouvez ménager vos mamelons en changeant de position chaque fois que vous allaitez. Car le mamelon est le plus sollicité au point où la mâchoire inférieure du bébé le touche. Alors que le mamelon est plus sollicité à l'intérieur avec une position de berceau, le stress à l'extérieur du mamelon ou de l'aréole se produit avec la position de ballon de rugby.

2
Continuer d’allaiter

Même si vous ressentez des douleurs en allaitant, essayez de continuer des deux côtés avec d’éviter un engorgement. Si le sein est moins sensible d’un côté, vous pourrez faire boire le bébé d'abord de ce côté afin de stimuler la lactation. Après, le bébé n’aura pas besoin de tirer aussi fort du côté douloureux.

3
Le lait maternel comme soin naturel

Laissez simplement sécher quelques gouttes de lait maternel sur les mamelons douloureux après avoir allaité – car le lait maternel a un effet soignant et guérissant.

4
Des tissus respirants pour la poitrine

Des coussinets d’allaitement et vêtements en matières naturelles favorisent un bon climat de la peau, car la chaleur ne s'accumule pas en dessous. Bon à savoir pour les coussinets d'allaitement : la soie et la laine ont un effet antibactérien et cicatrisant naturel. Vous pouvez les porter plus longtemps, et il suffit de les laver rapidement avec un savon neutre. Les coussinets en coton conviennent également, mais il faudra les changer plus fréquemment et les faire bouillir.

5
Nettoyer

Nettoyez les mamelons une à deux fois par jour prudemment avec de l'eau fraîche. L’eau permet d’éliminer les restes de lait maternel et d’onguent, et la peau sera de nouveau prête à absorber des substances curatives.

6
Les boucliers de mamelon temporairement seulement

Les boucliers de mamelon peuvent être appliqués sur les mamelons douloureux uniquement temporairement, quand l'allaitement devient trop pénible. Essayez régulièrement si vous pouvez allaiter de nouveau sans le bouclier.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant