Hilfe bei Übelkeit in der Schwangerschaft - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

La nausée pendant la grossesse : un signe typique de la grossesse

La nausée pendant la grossesse est liée à une montée de l’hormone de grossesse hCG. Surtout au début de la grossesse, le changement hormonal peut provoquer des nausées et vomissements. La teneur en acide augmente dans l'estomac de la femme enceinte, la digestion ralentit. Beaucoup de femmes souffrent des nausées matinales typiques.

« La nausée pendant la grossesse indique que le corps de la future maman ne s’est pas encore entièrement adapté aux nouvelles circonstances. Normalement, la nausée arrête toute seule pendant les semaines de grossesse qui suivent », déclare la sage-femme Annette Kiefer.  
Et avant ? Essayez la sérénité. Le stress peut renforcer les problèmes. Au lieu de combattre la nausée de la grossesse, vous pouvez lui couper l’herbe sous les pieds en modifiant un peu vos habitudes alimentaires et quotidiennes.

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin en cas de nausée de grossesse ? 

  • Lors de vomissements démesurés et durables, jour et nuit (hyperemesis gravidarum)
  • En cas de détérioration de l'état général
  • S’il y a un risque de déshydratation

Qu'est-ce qui aide en cas de nausée pendant la grossesse ?

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et obstétriques et gestes de soins réunis dans nos recommandations au sujet de la nausée pendant la grossesse. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Changer les habitudes alimentaires

En ce moment, trois grands repas par jour ne sont pas la meilleure solution. Essayez de manger plusieurs petites portions réparties sur la journée. Si vous l'aimez les saveurs fruitées et épicées, vous pouvez vous frotter la langue avec une tranche de gingembre fraîchement coupée avant de manger.

2
Conseil supplémentaire : un premier petit-déjeuner au lit

Faites-vous apporter une tasse de thé et un petit en-cas au lit avant de vous lever. Un morceau de pain sec ou du chocolat noir fera l'affaire. Votre journée n'est pas ralentie, et les éventuels problèmes circulatoires vont s’améliorer.

3
Boire différemment

Si vous souffrez de nausée de grossesse, les boissons chaudes sont préférables, par exemple, une tisane de menthe, de camomille ou de gingembre. À noter : buvez beaucoup quand vous vomissez, afin de compenser la perte de liquide.

4
Repos, rythme, prévenance

En général, une routine quotidienne bien organisée avec des pauses régulières, des promenades en plein air et suffisamment de sommeil vous feront du bien. Mais surtout dans les premières semaines de grossesse, il n'est pas si simple d'admettre un besoin accru de repos, voire d'exiger la considération des autres. Car votre nouvelle condition n'est pas encore visible. Cependant, tout comme vous protégez votre fœtus, vous avez besoin de protection vous-même.

5
Aller au lit avec des pieds chauds

Vous avez besoin de chaleur supplémentaire, surtout quand vous souffrez de vomissements. Préparez un bain de pieds, mettez des chaussettes de laine pour aller vous coucher.

6
Votre sage-femme

Cherchez le contact avec votre sage-femme. Rien qu’une discussion avec elle pourra vous détendre. Elle pourra aussi soulager vos problèmes avec de l'acupuncture ou des applications externes et vous donner des conseils pour vous traiter vous-même.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant