Des otites chez l’enfant : Seulement un refroidissement ou une inflammation ?
Les otites ne sont pas rares chez l’enfant. Notamment, les petites oreilles peuvent se refroidir rapidement sous l'effet du vent et de la pluie, et elles sont ainsi plus vulnérables aux irritations, voire aux inflammations. C'est comme pour le nez et le cou de nos petits : là où les muqueuses des voies respiratoires supérieures sont exposées au froid, les virus du refroidissement ont la partie facile.
Les oreilles étant liées au rhino-pharynx, les virus du refroidissement peuvent s’introduire également par voie de la bouche et du nez, ils peuvent remonter de l’intérieur et causer une otite moyenne. Si le canal vers l’oreille moyenne gonfle et se ferme, et la sécrétion s'accumule dans l’oreille moyenne, il en résulte souvent de fortes douleurs des oreilles.
Que vous dit votre intuition ?
À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.
Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.
Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.
À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin, quand l’enfant tousse ?
- Quand les douleurs augmentent, et que votre enfant se sent de plus en plus mal
- Lorsque l’audition est diminuée
- Si la fièvre monte à plus de 39,0 degrés Celsius
- En cas de douleurs continues ou inexpliquées
- Durant les six premiers mois de la vie
Pourquoi faut-il tenir compte d’une otite moyenne chez l'enfant ?
Les enfants sont plus fréquemment touchés par une otite moyenne que les adultes, car chez eux, la liaison entre le rhino-pharynx et l’oreille moyenne - appelée la trompe d'Eustache - est relativement courte et serrée. Les virus du refroidissement peuvent ainsi monter plus rapidement, et le canal d’aération peut gonfler, déjà lors d’une inflammation mineure.
Comment constater qu’il s’agit d’une otite moyenne ? Les bébés et petits enfants sont agités, ils crient et tournent la tête. S’ils sont plus grands, les enfants touchent parfois directement l’oreille. Les enfants plus âgés peuvent décrire les douleurs d’oreille qu’ils ressentent.
Comment soulager les douleurs d’oreille chez l’enfant ?
Vous trouverez plusieurs aspects réunis dans nos recommandations au sujet des douleurs de l’oreille chez les nourrissons. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.
En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.
1
Un bonnet pour prévention
C'est un conseil simple qui peut aider énormément : les enfants ne devraient jamais sortir sans bonnet pendant la saison froide. Voilà ce qui résume la prévention.
Appliquer correctement les gouttes pour les oreilles
Les gouttes pour les oreilles peuvent être appliquées uniquement quand le tympan est intact. Est-ce bien le cas ? Voici comment tester avec des enfants un peu plus âgés (à partir de l’âge scolaire) : bouchez le nez de l’enfant et dites-lui de souffler fortement dans le nez, comme s’il devait éternuer.
2
Bien aérer l’oreille
En principe: Tous les conseils concernant le rhume aideront aussi pour les oreilles, car le nez est relié à l’oreille moyenne. Une respiration dégagée est la condition de l’aération de l’oreille moyenne. Introduisez quelques gouttes d’une solution saline dans le nez bouché de l’enfant et frottez l’entrée des narines avec un baume nasal.
Vers les conseils concernant le rhume
3
Des compresses d’oignon
Vous aurez certainement toujours l’agent actif de ce remède maison sous la main, car tout ce qu’il faut c'est de l’oignon. Notre film vous montre comment préparer une compresse d’oignon quand votre enfant souffre de douleurs d’oreille.
Conseils pour la compresse d’oignon
- Veuillez chauffer la compresse d’oignon préparée. C'est tout simple, si vous la placez entre une bouillotte repliée - 3 minutes suffiront.
- L’effet de la compresse sera encore renforcé si vous couvrez le paquet d’oignon préchauffé. Cela permettra de garder plus de chaleur sur l’oreille et de réduire l’odeur des oignons.
- Une couverture sera idéalement en laine vierge non traitée que vous trouverez dans une pharmacie ou droguerie.
4
Et les antibiotiques ?
La médecine anthroposophique s’entend explicitement comme complément, et non pas comme alternative à la médecine traditionnelle. Elle élargit la gamme des traitements comprenant les antibiotiques de médicaments naturels efficaces. Dans cette perspective, les pédiatres et parents peuvent avoir recours à un grand nombre de voies de traitement éprouvées de l’otite moyenne.