La phase post-natale : comment en profiter pleinement
Une nouvelle ère s’annonce. Le petit être humain est là - visible, audible, tangible, magnifique. La première rencontre de la famille durant les heures suivant la naissance crée un sentiment d’appartenance, d’amour et de responsabilité pour le nouveau-né. C'est un sentiment qui ne quittera plus jamais les parents. Par ailleurs, les premières six à huit semaines de la phase post-natale se trouvent sous une étoile particulière. Essayez de profiter de ce temps si précieux. Il ne reviendra plus.
« Face à tous les changements qu'une si petite personne provoque à son arrivée, il est très important de garder à l'esprit que non seulement la femme devient mère, mais aussi que l’homme devient père. » - van Leeuwen / Maris (consultation maternité)
Accueillir le nouveau-né
Votre nouveau-né s’occupe à arriver sur terre et à trouver le rythme avec sa famille. Alors qu’il était habitué à l’apesanteur pendant la grossesse, à l'accompagnement tempéré, avec une alimentation en continu, à écouter battre le cœur de sa mère, il débarque maintenant dans un monde complètement nouveau. Soudainement, il fait chaud ou froid, jour ou nuit, c’est bruyant ou silencieux. Votre bébé rencontre les polarités de la vie.
Vous pouvez lui faciliter l’arrivée dans votre nouveau monde en l’amenant prudemment aux nombreuses nouvelles expressions du monde extérieur, en lui offrant calme, chaleur, nourriture et affection. Dépensez généreusement votre amour, on ne peut pas trop gâter un nouveau-né.
Gâter et se laisser gâter
La mère aussi doit se laisser gâter de son côté. Pendant la phase post-natale, elle est la reine qui peut passer beaucoup de temps dans son lit ou sur le canapé, sans se soucier des visites, des repas ou de l’organisation de la vie quotidienne. Elle a congé dès que le bébé dort. Elle peut se reposer quand elle en a besoin. Ce sanctuaire durant les premières semaines représente pour elle une source où puiser des forces.
Les frères et sœurs du nouveau-né apprécieront peut-être tout autant l’idée de leur mère qui est reine dans un lit de conte de fée. Comme leur père, ils sont les seuls à bénéficier d’un accès privilégié à ce domaine enchanté. Dès que femme et enfant sont pris en charge, le père aussi devrait accepter ou suggérer des offres cocooning. Les visites sont bienvenues, si elles apportent des repas. Les miettes par terre peuvent attendre d’être balayées. Les grands-parents restent aussi longtemps qu’ils font du bien à la famille.
Un baldaquin pour un nouveau-né
La sage-femme Julia Grebner a un conseil d’aménagement pour les parents d’un nouveau-né : « Un voile de soie au-dessus du lit, composé de deux couches (rose à l’intérieur, bleu à l'extérieur) offrira sécurité spatiale et harmonie de couleurs à l’enfant dans son lit ou sa poussette et lui permettent de percevoir en douceur les mouvements qui se déroulent dans l'espace. »
Retour au quotidien
Vers la fin de la phase post-natale, la vie normale s’annonce à nouveau. L'attention des amis et proches s'estompe lentement, le quotidien familial change, et la relation du couple doit à nouveau retrouver sa place. Trouver un nouveau rythme est le grand défi. La sage-femme et thérapeute familiale Christa van Leeuwen sait de quoi elle parle : « Devenir et être parent signifie vivre des douleurs de croissance émotionnelles ». Ne vous laissez donc pas décourager si le quotidien avec un nourrisson ne correspond pas toujours à vos attentes.
Pour vous, en tant que femme, le moment est venu de faire des exercices de rééducation abdomino-périnéale. Votre sage-femme peut vous montrer les exercices correspondants. Alors que la grossesse se trouvait sous le signe de l’assouplissement, la fortification et l’établissement de liens sont les grands thèmes de la période d'allaitement. Prenez le temps qu’il faut pour votre plancher pelvien, laissez-vous le temps de retrouver votre taille de confection d'avant. Vous aurez besoin de beaucoup d’énergie, aussi longtemps que vous allaitez.
Vous trouverez de plus amples informations dans le Guide sur l’allaitement.
Le moment du père est venu !
- Le ventre ne vous sépare plus de votre enfant.
- Vous pouvez le porter, le bercer, le calmer et le masser, lui offrir votre amour, votre voix et vos mains.
- Posez l’enfant sur votre ventre, le plus souvent possible. Créez la base d’une relation qui durera toute la vie.
- Devenez expert en couches, faites ce travail si bien que vous pouvez donner de précieux conseils à la mère de l'enfant.
- Chargez-vous des formalités suivantes : bureau de l’état civil, caisse maladie, etc.
- Gérez les visites, assurez le calme dans la famille.
- Prenez soin de votre petite famille, choyez-la, laissez le temps au temps.
- Passez du temps dans le lit parental. Profitez de la vie, même si ce n'est pas toujours facile.
Pendant combien de temps, la sage-femme nous rendra-t-elle visite ?
Pour les soins post-nataux à domicile dans les 56 premiers jours après la naissance, les visites à domicile suivantes des sages-femmes sont prises en charge par l'assurance obligatoire des soins (OAS) :
- après une naissance prématurée, des naissances multiples, chez les femmes primipares et après une césarienne un maximum de 16 visites à domicile et un maximum de cinq deuxièmes visites le même jour. Des visites à domicile supplémentaires sur ordonnance médicale.
- Dans toutes les autres situations, maximum 10 visites à domicile, pendant les 10 premiers jours suivant la naissance, de plus cinq fois une deuxième visite le même jour maximum. Des visites à domicile supplémentaires sur ordonnance médicale.
Après les 56 premiers jours suivant la naissance, les visites à domicile supplémentaires sont prises en charge par l’AOS, uniquement si elles sont exécutées sur ordonnance médicale.
Le rythme de la phase post-natale
Avez-vous déjà réfléchi à mieux rythmer votre phase post-natale ? Des pauses d’allaitement, des promenades régulières en plein air, un rituel nocturne récurrent pour la fratrie plus âgée sont indiqués comme un soutien rythmé. Car : les rythmes créent de l’ordre, sans créer l’ennui. Ils donnent de la force ou permettent de ménager ses forces.
La vie sur notre planète est marquée par les rythmes : le mouvement de la terre autour du soleil, les marées, le jour et la nuit ou encore la respiration de tout être vivant. Le rythme donne de l’élan, il synchronise et organise la vie. Cependant, il ne le fait pas de manière rigide selon une cadence déterminée, mais permet de la variété : sinon, on n’aurait pas le souffle coupé par l'excitation ou les pieds mouillés par une vague plus grande que les autres en se promenant à la plage. Si nous sommes conscients de ces rythmes élémentaires, nous établissons une relation avec la nature et son énergie.
Chez WALA, nous exploitons l’alternance chaud et froid, clair et obscur, calme et mouvement pour conserver les extraits des plantes médicinales, également sans alcool. Ce sont ces processus rythmés qui nous caractérisent.
Vers les prochaines phases de développement
La sage-femme à votre côté : avant, pendant et après la naissance
Les sages-femmes sont des expertes compétentes qui aident à mettre au monde un nouveau-né. Elles accompagnent la future famille pendant la grossesse, à la naissance et dans les semaines après. C'est un travail qui inclut des aspects médicaux, mais qui va bien plus loin.
Allaiter : des conseils éprouvés pour maman et enfant
L’allaitement commence directement après l’accouchement, quand le bébé cherche instinctivement le sein. Prenez le temps d’allaiter au calme, surtout les premières semaines après la naissance. Découvrez le silence bienfaisant que l’on perçoit en allaitant.
Être parent : trouver son propre rythme
Les parents naissent en même temps que leur enfant. Et cela se répète à chaque fois. Tous les nouveaux membres de la famille demandent de trouver leur place et changent l’équilibre dans la famille. Vous pouvez imaginer la famille comme un orchestre, où chaque instrument veut être entendu et contribue à la symphonie globale.
Le nouveau-né : soigner le bébé et aller à sa rencontre
Combien de guides sur les bébés avez-vous déjà lus ? Nous allons nous limiter à quelques conseils, car peu de choses ont vraiment une importance : le contact mutuel est le sujet central des premiers mois.