L’habitat dense de l’épicéa
Loffenau, Forêt-Noire. La forêt dense d’épicéa et la proximité font de ce lieu une place de cueillette de pousses d’épicéa idéale pour WALA. S’y ajoute encore un troisième facteur : comme le garde forestier responsable avait vécu auparavant à Bad Boll, le siège de notre entreprise, nous avons immédiatement eu un bon contact. Une collaboration étroite avec la personne compétente sur place est essentielle pour une cueillette sauvage qui nécessite toujours d’être préalablement approuvée.
Longtemps, nous avons cueilli les pousses d’épicéa pour nos sirops contre la toux dans les Vosges, où nous cueillons également l’arnica sauvage. Cependant, quand les récoltes au-delà des frontières n’étaient plus possibles en raison de la pandémie du coronavirus, Martin Kienzler, cueilleur sauvage chez WALA, devait rechercher des surfaces plus proches.
Dans un premier temps, Kaltenbronn dans le nord de la Forêt-Noire semblait être le lieu idéal. Mais comme la période de la récolte de mai/juin correspond à la période de reproduction du grand tétras et que la région est une zone de conservation du grand tétras, la demande de WALA a été refusée. Avec le soutien du garde forestier sur place, nous avons étendu notre recherche en incluant les forêts environnantes, pour finalement trouver Loffenau.
C’est ici et à Löffingen dans la Haute-Forêt-Noire que nous récoltons la plus grande partie de nos pousses d’épicéa.