Protection des données - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel
WALA Heilmittel GmbH

Déclaration de confidentialité WALA Schweiz AG

Déclaration de protection des données

Le service responsable au sens des lois sur la protection des données (LPD), en particulier du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE, est :

WALA Schweiz AG
Responsable de la protection des données
Donat Baur
Bärenplatz 2
3011 Bern

Téléphone: 031 388 80 10
E-mail: datenschutz@wala.ch
Site internet: https://www.drhauschka.ch/ et https://www.walaarzneimittel.ch

Dernière modification: 2 août 2023

Remarque générale

En vertu de l’article 13 de la Constitution fédérale suisse et des dispositions fédérales relatives à la protection des données (loi sur la protection des données, LPD), toute personne a droit à la protection de sa sphère privée ainsi qu’à la protection contre l’emploi abusif de ses données personnelles. WALA Schweiz AG prend la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales en matière de protection des données et à la présente déclaration de confidentialité.

En collaboration avec nos fournisseurs d’hébergement, nous nous efforçons de protéger autant que possible les bases de données contre les accès étrangers, les pertes, les abus ou les falsifications.
Nous attirons votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet (par ex. lors de la communication par e-mail) peut présenter des failles de sécurité. Une protection complète des données contre l’accès par des tiers n’est pas possible.

En utilisant ce site web, vous acceptez la collecte, le traitement et l’utilisation des données conformément à la description ci-dessous. Ce site web peut en principe être visité sans enregistrement. Les données telles que les pages appelées ou le nom du fichier consulté, la date et l’heure sont enregistrées sur le serveur à des fins statistiques, sans que ces données ne soient directement liées à votre personne. Les données personnelles, notamment le nom, l’adresse ou l’adresse e-mail, sont collectées, dans la mesure du possible, sur une base volontaire. Sans votre consentement, les données ne seront pas transmises à des tiers.

Traitement des données personnelles

Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. Une personne concernée est une personne au sujet de laquelle des données personnelles sont traitées. Le traitement comprend toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la conservation, la communication, la collecte, l’effacement, la sauvegarde, la modification, la destruction et l’utilisation de données personnelles.

Nous traitons les données personnelles conformément à la législation suisse en matière de protection des données. Par ailleurs, nous traitons – dans la mesure où le RGPD de l’UE est applicable – les données personnelles conformément aux bases juridiques suivantes en relation avec l’art. 6, par. 1 du RGPD:

  • Consentement (art. 6, par. 1, p. 1, let. a. RGPD) - La personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques.
  • Exécution d’un contrat et demandes précontractuelles (art. 6, par. 1, p. 1 let. b. RGPD) - Le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci.
  • Obligation légale (art. 6, par. 1, p. 1 let. c. RGPD) - Le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis.
  • Intérêts légitimes (art. 6, par. 1, p. 1 let. f. du RGPD) - Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel.
  • Procédure de candidature en tant que relation précontractuelle ou contractuelle (art. 9, par. 2 let. b RGPD et art. 328b CO, en particulier art. 30 LPD ) – Si, dans le cadre de la procédure de candidature, des catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’art. 9, par. 1 RGPD et art. 6 LPD (par exemple, des données relatives à la santé, telles que le fait d’être lourdement handicapé ou l’origine ethnique) sont demandées aux candidats afin que le responsable du traitement ou la personne concernée puisse exercer les droits qui lui sont conférés par le droit du travail et le droit de la sécurité sociale et de la protection sociale et remplir ses obligations à cet égard, leur traitement est effectué conformément à l’article 9, par. 2 let. b. RGPD, en cas de protection des intérêts vitaux des candidats ou d’autres personnes conformément à l’art. 9 par. 2 let. c. RGPD ou à des fins de prévention sanitaire ou de médecine du travail, d’évaluation de la capacité de travail de l’employé, de diagnostic médical, de soins ou de traitement dans le domaine de la santé ou de l’action sociale, ou de gestion de systèmes et de services dans le domaine de la santé ou de l’action sociale conformément à l’article 9, par. 2 let. h RGPD. En cas de communication de catégories particulières de données sur la base d’un consentement volontaire, leur traitement est effectué sur la base de l’article 9, par. 2 let. a RGPD.

Nous traitons les données personnelles pendant la durée nécessaire à l’objectif ou aux objectifs en question. En cas d’obligation de conservation de longue durée en raison d’obligations légales ou autres auxquelles nous sommes soumis, nous limitons le traitement en conséquence.

Bases légales déterminantes

Conformément à l’article 13 du RGPD, nous vous communiquons les bases juridiques de nos traitements de données. Si la base juridique n’est pas mentionnée dans la déclaration de protection des données, les dispositions suivantes s’appliquent: La base juridique pour l’obtention du consentement est l’art. 6, par. 1 let. a et l’art. 7 du RGPD, la base juridique pour le traitement en vue de l’exécution de nos prestations et de l’exécution de mesures contractuelles ainsi que pour la réponse à des demandes est l’art. 6, par. 1 let. b du RGPD, la base juridique pour le traitement en vue du respect de nos obligations légales est l’art. 6, par. 1 let. c du RGPD et la base juridique pour le traitement en vue de la sauvegarde de nos intérêts légitimes est l’art. 6, par. 1 let. f du RGPD. Dans le cas où les intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique rendent nécessaire le traitement de données à caractère personnel, l’article 6, par. 1 let. d du RGPD sert de base juridique.

Mesures de sécurité

Nous adoptons les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales, en tenant compte de l’état de l’art, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, des circonstances et des finalités du traitement, ainsi que des différentes probabilités d’occurrence et du degré de menace pour les droits et libertés des personnes physiques, afin de garantir un niveau de protection adapté au risque.

Ces mesures consistent notamment à assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données en contrôlant l’accès physique et électronique aux données, ainsi que l’accès, la saisie, la divulgation, la disponibilité et la séparation des données. Nous avons également mis en place des procédures pour garantir l’exercice des droits des personnes concernées, l’effacement des données et la réponse aux menaces pesant sur les données. En outre, nous tenons compte de la protection des données personnelles dès le développement ou le choix du matériel, des logiciels et des procédures conformément au principe de la protection des données, par la conception technique et par des paramètres par défaut favorables à la protection des données.

Transmission de données à caractère personnel

Dans le cadre de notre traitement des données à caractère personnel, il peut arriver que les données soient transmises à d’autres services, entreprises, unités organisationnelles juridiquement indépendantes ou personnes, ou qu’elles leur soient divulguées. Les destinataires de ces données peuvent être, par exemple, des prestataires de services chargés de tâches informatiques ou des fournisseurs de services et de contenus intégrés à un site web. Dans ce cas, nous respectons les dispositions légales et concluons en particulier les contrats ou accords correspondants avec les destinataires de vos données, qui servent à les protéger.

Traitement des données dans les pays tiers

Si nous traitons des données dans un pays tiers (c’est-à-dire en dehors de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE)) ou si le traitement a lieu dans le cadre de l’utilisation de services de tiers ou de la divulgation ou de la transmission de données à d’autres personnes, services ou entreprises, cela ne se fait qu’en conformité avec les dispositions légales.

Sous réserve d’un consentement explicite ou d’un transfert requis par contrat ou par la loi, nous ne traitons les données que dans des pays tiers disposant d’un niveau de protection des données reconnu, d’une obligation contractuelle par le biais de clauses de protection standard de la Commission européenne, en présence de certifications ou de règles internes contraignantes en matière de protection des données (art. 44 à 49 RGPD, page d’information de la Commission européenne: https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection_de).

Déclaration de confidentialité pour les cookies

Ce site web utilise des cookies. Les cookies sont des fichiers texte qui contiennent des données relatives aux sites ou domaines visités et qui sont enregistrés par un navigateur sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie sert en premier lieu à enregistrer les informations relatives à un utilisateur pendant ou après sa visite au sein d’une offre en ligne. Les informations stockées peuvent inclure, par exemple, les paramètres de langue sur un site web, le statut de connexion, un panier d’achat ou l’endroit où une vidéo a été regardée. Nous incluons également dans la notion de cookies d’autres technologies qui remplissent les mêmes fonctions que les cookies (par exemple, lorsque les données des utilisateurs sont enregistrées à l’aide d’identifiants en ligne pseudonymes, également appelés «identifiants utilisateur»).

On distingue les fonctions et les types de cookies suivants:

  • Cookies temporaires (également appelés cookies de session): Les cookies temporaires sont supprimés au plus tard après qu’un utilisateur a quitté une offre en ligne et fermé son navigateur.
  • Cookies permanents: les cookies permanents restent enregistrés même après la fermeture du navigateur. Ils permettent par exemple d’enregistrer le statut de connexion ou d’afficher directement les contenus préférés lorsque l’utilisateur consulte à nouveau un site web. De même, les intérêts des utilisateurs, qui sont utilisés pour mesurer la portée ou à des fins de marketing, peuvent être enregistrés dans un tel cookie.
  • Cookies de première partie: les cookies de première partie sont placés par nous-mêmes.
  • Cookies tiers: les cookies tiers sont principalement utilisés par des annonceurs (appelés tiers) pour traiter les informations des utilisateurs.
  • Cookies nécessaires (également appelés cookies essentiels ou strictement nécessaires): les cookies peuvent être strictement nécessaires au fonctionnement d’un site web (par exemple pour enregistrer les identifiants ou d’autres données saisies par l’utilisateur ou pour des raisons de sécurité).
  • Cookies de statistiques, de marketing et de personnalisation: en outre, les cookies sont généralement utilisés dans le cadre de la mesure d’audience ainsi que lorsque les intérêts d’un utilisateur ou son comportement (par ex. consultation de certains contenus, utilisation de fonctions, etc.) sur des pages web individuelles sont enregistrés dans un profil d’utilisateur. De tels profils servent par exemple à afficher aux utilisateurs des contenus qui correspondent à leurs intérêts potentiels. Ce procédé est également appelé  «tracking», c’est-à-dire suivi des intérêts potentiels des utilisateurs. Dans la mesure où nous utilisons des cookies ou des technologies de «tracking», nous vous informons séparément dans notre déclaration de protection des données ou dans le cadre de la demande de consentement.

Informations sur les bases juridiques: la base juridique sur laquelle nous traitons vos données personnelles à l’aide de cookies dépend de la question de savoir si nous vous demandons votre consentement. Si tel est le cas et que vous consentez à l’utilisation de cookies, la base juridique du traitement de vos données est le consentement déclaré. Dans le cas contraire, les données traitées à l’aide de cookies sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (par exemple, l’exploitation commerciale de notre offre en ligne et son amélioration) ou, si l’utilisation de cookies est nécessaire, pour remplir nos obligations contractuelles.

Durée de stockage: dans la mesure où nous ne vous communiquons pas d’informations explicites sur la durée de stockage des cookies permanents (par exemple dans le cadre d’un cookie opt-in), veuillez considérer que la durée de stockage peut aller jusqu’à deux ans.

Informations générales sur la révocation et l’opposition (opt-out): selon que le traitement est effectué sur la base d’un consentement ou d’une autorisation légale, vous avez à tout moment la possibilité de révoquer un consentement donné ou de vous opposer au traitement de vos données par les technologies de cookies (désigné collectivement par «opt-out»). Vous pouvez tout d’abord déclarer votre opposition au moyen des paramètres de votre navigateur, par exemple en désactivant l’utilisation de cookies (ce qui peut également limiter le fonctionnement de notre offre en ligne). Une opposition à l’utilisation de cookies à des fins de marketing en ligne peut également être déclarée au moyen d’une multitude de services, notamment dans le cas du tracking, via les sites web https://optout.aboutads.info et https://www.youronlinechoices.com/. En outre, vous pouvez obtenir d’autres indications d’opposition dans le cadre des indications relatives aux prestataires de services et aux cookies utilisés.

Traitement des données de cookies sur la base d’un consentement: nous utilisons une procédure de gestion du consentement aux cookies dans le cadre de laquelle les consentements des utilisateurs à l’utilisation de cookies, ou aux traitements et fournisseurs mentionnés dans le cadre de la procédure de gestion du consentement aux cookies, peuvent être recueillis, gérés et révoqués par les utilisateurs. Dans ce cas, la déclaration de consentement est enregistrée afin de ne pas devoir répéter sa demande et de pouvoir prouver le consentement conformément à l’obligation légale. L’enregistrement peut avoir lieu côté serveur et/ou dans un cookie (cookie opt-in ou à l’aide de technologies comparables) afin de pouvoir attribuer le consentement à un utilisateur ou à son appareil. Sous réserve d’indications individuelles concernant les fournisseurs de services de gestion des cookies, les indications suivantes s’appliquent: la durée de conservation du consentement peut aller jusqu’à deux ans. Dans ce cas, un identifiant pseudonyme de l’utilisateur est créé et enregistré avec la date du consentement, des informations sur la portée du consentement (par exemple, quelles catégories de cookies et/ou quels fournisseurs de services) ainsi que le navigateur, le système et le terminal utilisé.

  • Types de données traitées: données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès), métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Personnes concernées: utilisateurs (par ex. visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).

Bases juridiques: consentement (art. 6, par. 1, phrase 1 let. a. RGPD), intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1 let. f. RGPD).

Services de tiers

Ce site web utilise éventuellement Google Maps pour l’intégration de cartes, Google Invisible reCAPTCHA pour la protection contre les robots et les spams ainsi que YouTube pour l’intégration de vidéos.

Ces services de la société américaine Google LLC utilisent entre autres des cookies et, par conséquent, des données sont transmises à Google aux États-Unis, mais nous partons du principe qu’aucun suivi personnel n’est effectué dans ce cadre du seul fait de l’utilisation de notre site web.

Google s’est engagé à garantir une protection adéquate des données conformément au Privacy Shield américano-européen et américano-suisse.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Google.

Déclaration de protection des données pour l’opposition aux e-mails publicitaires

L’utilisation des données de contact publiées dans le cadre des mentions légales obligatoires pour l’envoi de publicité et de matériel d’information non expressément demandés est interdite. Les exploitants des pages se réservent expressément le droit d’engager des poursuites judiciaires en cas d’envoi non sollicité d’informations publicitaires, par exemple par le biais de spams.

Utilisation de Google Maps

Ce site web utilise l'offre de Google Maps. Cela nous permet d'afficher des cartes interactives directement sur le site web et vous autorise à utiliser confortablement la fonction de carte. Lors de votre visite sur le site web, Google reçoit l'information que vous avez consulté la sous-page correspondante de notre site web. Et ce, indépendamment du fait que Google vous fournisse un compte utilisateur avec lequel vous êtes connecté, ou qu’il n’existe pas de compte utilisateur. Si vous êtes connecté à Google, vos informations seront directement associées à votre compte. Si vous ne souhaitez pas être associé à votre profil sur Google, vous devez vous déconnecter avant d’activer le bouton. Google enregistre vos données en tant que profils d’utilisateur et les utilise à des fins de publicité, d’étude de marché et/ou de conception de son site Web en fonction de la demande. Une telle évaluation a lieu en particulier (y compris pour les utilisateurs non connectés) afin de fournir une publicité axée sur la demande et d’informer les autres utilisateurs du réseau social de vos activités sur notre site Web. Vous disposez du droit de vous opposer à la création de ces profils d’utilisateur, vous devez contacter Google pour exercer ce droit. Pour plus d'informations sur l'objectif et l'étendue de la collecte de données et de leur traitement par Google, ainsi que sur vos droits en la matière et les possibilités de paramétrage pour protéger votre vie privée, veuillez consulter le site suivant: https://policies.google.com/privacy?hl=fr&gl=de.

Protection des données Google Analytics

Ce site web utilise Google Analytics, un service d’analyse web de Google Ireland Limited. Si le responsable du traitement des données sur ce site web est situé en dehors de l’Espace économique européen ou de la Suisse, le traitement des données Google Analytics est effectué par Google LLC. Google LLC et Google Ireland Limited ci-après dénommés «Google».

Les statistiques obtenues nous permettent d’améliorer notre offre et de la rendre plus intéressante pour vous en tant qu’utilisateur. Ce site utilise en outre Google Analytics pour une analyse des flux de visiteurs sur tous les appareils, qui est effectuée via un ID utilisateur. Si vous disposez d’un compte d’utilisateur Google, vous pouvez désactiver l’analyse de votre utilisation sur tous les appareils dans les paramètres de ce compte sous « Mes données », «Données personnelles».

La base juridique de l’utilisation de Google Analytics est l’art. 6, par. 1, phrase 1 let. f du RGPD. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Nous attirons votre attention sur le fait que sur ce site Internet, Google Analytics a été complété par le code «_anonymizeIp();» afin de garantir une saisie anonyme des adresses IP. Les adresses IP sont ainsi traitées sous forme abrégée, ce qui permet d’exclure tout lien avec des personnes. Dans la mesure où les données collectées vous concernant présentent un lien avec une personne, celui-ci est immédiatement exclu et les données personnelles sont donc immédiatement supprimées.

Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie. Google utilisera ces informations pour le compte de l’exploitant de ce site web afin d’évaluer votre utilisation du site web, de compiler des rapports sur les activités du site web et de fournir à l’exploitant du site web d’autres services liés à l’utilisation du site web et d’Internet.

Google Analytics utilise des cookies. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site web sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en paramétrant votre logiciel de navigation en conséquence; nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de ce site web dans leur intégralité. Vous pouvez en outre empêcher la saisie par Google des données générées par le cookie et se rapportant à votre utilisation du site web (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant: désactiver Google Analytics.

En outre, vous pouvez également empêcher l’utilisation de Google Analytics en cliquant sur ce lien: désactiver Google Analytics. Un cookie dit opt-out sera alors enregistré sur votre support de données et empêchera le traitement de vos données personnelles par Google Analytics. Veuillez noter que si vous supprimez tous les cookies de votre terminal, ces cookies opt-out seront également supprimés, c’est-à-dire que vous devrez à nouveau placer les cookies opt-out si vous souhaitez continuer à empêcher cette forme de collecte de données. Les cookies opt-out sont placés par navigateur et par ordinateur/terminal et doivent donc être activés séparément pour chaque navigateur, ordinateur ou autre terminal.

MS Clarity > Analyse d’utilisabilité

Microsoft Clarity est un outil permettant aux entreprises de vérifier l'utilisabilité de leur site web. Pour ce faire, Microsoft Clarity enregistre des sessions sélectionnées d'utilisateurs. Les entreprises peuvent ensuite évaluer les sessions. L'outil fournit à cet effet des paramètres qui signalent d'éventuels problèmes d'utilisabilité. En acceptant notre déclaration de protection des données, vous acceptez l'utilisation de cet outil.

Simple Analytics

Nous prélevons les informations utiles pour pouvoir vous proposer des analyses simples. Contrairement à d'autres outils d'analyse, la collecte d’informations se limite uniquement au strict nécessaire. Voici une liste des informations que nous collectons, tout comme celles que nous ne collectons pas au cours de vos visites sur notre site.

Les données que nous collectons sont décrites ici: https://docs.simpleanalytics.com/metrics

Falcon.io

En parcourant nos sites web ou en vous connectant à nos plateformes, il est possible que Falcon.io ait collecté des données personnelles vous concernant. Pour que notre entreprise fonctionne efficacement, nous pouvons parfois vous demander ou vous inviter à fournir vos données personnelles. Lorsque vous utilisez notre site web, nous pouvons vous demander de nous fournir vos coordonnées afin de vous faire parvenir des informations pertinentes. Lorsque vous avez recours à nos outils et services, nous collectons votre nom et votre adresse électronique dans le cadre du processus de connexion. Et lorsque vous utilisez l'un de nos sites ou l'une de nos plateformes, nous sommes en mesure de créer des statistiques d’utilisation en vue d'optimiser nos services.

Nous savons à quel point votre vie privée est précieuse et nous vous garantissons de traiter vos données avec le plus grand respect. Nous veillons à ce que vos données personnelles soient conservées en toute sécurité tout en restant très restrictifs quant à leur gestion à l’interne par notre personnel et au motif de leur utilisation.

Et n’oubliez pas: vos données vous appartiennent. En tant qu'utilisateur de nos services, vous avez certains droits qui dépendent de votre lieu de résidence et des obligations qui nous incombent. Par exemple, vous pouvez nous demander de vous informer sur les données que nous détenons à votre sujet, de les corriger si elles sont erronées et/ou de les supprimer ou de cesser de les utiliser.

La présente déclaration de protection des données régit notre traitement des données à caractère personnel que Brandwatch collecte et traite sur les utilisateurs de nos services ("vous", "votre" et similaires). "Services" désigne tous les services que nous offrons, par exemple aux visiteurs de notre site Web.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.brandwatch.com/fr/legal/user-privacy-policy/

Déclaration de protection des données Facebook

Ce site web utiliser les fonctions de Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA. Lorsque vous accédez à nos pages via des modules d’extension Facebook (plugins), une connexion est établie entre votre navigateur et les serveurs de Facebook. Des données sont déjà transmises à Facebook lors de ce processus. Si vous êtes titulaire d’un compte Facebook, ces données peuvent y être associées. Si vous ne souhaitez pas que ces données soient attribuées à votre compte Facebook, veuillez-vous déconnecter de Facebook avant de vous rendre sur notre site. Les interactions, en particulier l’utilisation d’une fonction de commentaire ou le fait de cliquer sur les boutons «J’aime» ou «Partager» sont également transmises à Facebook. De plus amples informations sont disponibles sur le site https://fr-fr.facebook.com/about/privacy.

Déclaration de protection des données Instagram

Les fonctionnalités du service Instagram sont intégrées à notre site internet. Ces fonctionnalités sont proposées par la société Instagram Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, CA, 94025, USA. Si vous êtes connecté à votre compte Instagram, vous pouvez relier le contenu de nos pages à votre profil Instagram en cliquant sur le bouton Instagram. Cela permet à Instagram d’associer votre consultation de nos pages à votre compte utilisateur. Nous tenons à souligner qu’en tant que fournisseur de ces pages, nous n’avons absolument pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par Instagram.

Vous trouverez de plus amples informations dans la Politique d’utilisation des données d’Instagram: http://instagram.com/about/legal/privacy/

Déclaration de protection des données Youtube (vidéos)

La protection intégrale des données des vidéos YouTube n'est malheureusement pas possible. Cela est dû au fait que YouTube appartient à Google et que les données sont transmises aux États-Unis, un pays tiers en dehors de l'UE, qui ne dispose pas d'un accord de protection des données valable. L'utilisateur de telles vidéos intégrées n'est pas tenu de donner son consentement séparément. Les données de cookies collectées sont déjà mentionnées dans la présente déclaration de protection des données.

Déclaration de protection des données Linkedin

L’entreprise WALA Schweiz AG peut faire figurer sur son site des liens vers des contributions sur Linkedin. Le lien lui-même n'est pas soumis à la législation suisse sur la protection des données. Seuls des cookies sont enregistrés à cet effet pour la durée d'utilisation. Les points correspondants relatifs à la protection des données sont déjà mentionnés dans la présente déclaration de protection des données.

Protection des données lors de webinaires

Déclaration de protection des données Newsletters

Ce site web utiliser les services d’Evalanche pour diffuser nos newsletters.

Evalanche est un service de SC-Networks GmbH, Würmstraße 4, 82319 Starnberg,

qui est en mesure, entre autres, d’organiser et d’analyser la diffusion de newsletters. Si vous saisissez des données dans le but de recevoir la newsletter (par ex. votre adresse e-mail), celles-ci sont enregistrées sur les serveurs de SC-Networks GmbH. Cet enregistrement est conforme aux dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD). Les dispositions de protection des données concernées sont visibles ici:
https://www.sc-networks.de/datenschutz/

À l’aide d’Evalanche, nous pouvons analyser nos campagnes en lien avec les newsletters. En ouvrant un e-mail envoyé par Evalanche, un fichier contenu dans l'e-mail (appelé web-beacon) se connecte aux serveurs d'Evalanche. Cela permet de déterminer si un message de newsletter a été ouvert et, le cas échéant, quels liens ont été cliqués. En outre, des informations techniques sont collectées (par ex. heure de la consultation, adresse IP, type de navigateur et système d'exploitation). Ces informations ne peuvent pas être attribuées au destinataire de la newsletter. Elles servent uniquement à l'analyse statistique des campagnes de newsletter. Les résultats de ces analyses peuvent être utilisés pour mieux adapter les futures newsletters aux intérêts des destinataires.

Si vous ne souhaitez pas d'analyse par Evalanche, vous devez vous désinscrire de la newsletter. Nous proposons dans chaque newsletter un lien à cet effet.

Le traitement des données se fait sur la base de votre consentement (art. 6, par. 1, let. a du RGPD). Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment en vous désabonnant de la newsletter. La légalité des opérations de traitement des données déjà effectuées n’est pas affectée par la révocation.

Les données que vous avez déposées chez nous dans le but de recevoir la newsletter seront conservées par nos soins jusqu’à ce que vous vous désabonniez de la newsletter et seront supprimées de nos serveurs ainsi que des serveurs d’Evalanche après la désinscription. Les données qui ont été enregistrées chez nous à d’autres fins (p. ex. les adresses e-mail pour le domaine réservé aux membres) ne sont pas affectées par la désinscription.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la politique de confidentialité d’Evalanche: https://www.sc-networks.de/datenschutz/

Conclusion d’un accord sur le traitement des données

Nous avons conclu un accord sur le traitement des données avec Evalanche, dans lequel nous engageons Evalanche à protéger les données de nos clients et à ne pas les transmettre à des tiers.

Déclaration de protection des données Splio (B2C Loyality & Newsletter Tool)

Pour élaborer nos newsletters, nous faisons appel à cet outil.

A l’exception de l’abonnement à la Newsletter de Splio, la base légale pour les autres traitements est l’intérêt légitime pour les données saisies.

Le but principal de la collecte de vos données est de vous offrir une expérience optimale, efficace et personnalisée lorsque vous utilisez nos services. À cette fin, vous reconnaissez que nous pouvons utiliser vos données, sur la base de notre intérêt légitime en vue d’offrir des services de haute qualité et de développer nos relations clients afin de notamment: personnaliser, évaluer et améliorer nos services, contenus et matériels, analyser le volume et l’historique de votre utilisation de nos services, suggérer des conseils adaptés à votre usage, vous informer sur nos services, toute mise à jour et tout nouveau service susceptible de vous intéresser.

Les données collectées sont exclusivement utilisées pour vous fournir les informations et les services que vous sollicitez.

Vous n’êtes pas tenu de répondre à toutes les questions ou à une partie d’entre-elles.

Certaines données doivent impérativement être communiquées, elles sont désignées par un astérisque. Si vous ne répondez pas à ces champs obligatoires, nous ne pouvons pas traiter votre demande.

Les données collectées par Splio sont traitées, enregistrées et stockées en conformité avec les dispositions légales en vigueur.

Nous ne conservons vos données que le temps nécessaire à accomplir nos services ou dans les limites prescrites par la loi. A l’issue de ce délai, vos données seront supprimées. Nous ne pouvons pas supprimer vos données en cas d’obligation de conservation légale, par exemple si prescrit par le droit comptable ou lorsqu’il existe un motif juridique pour conserver les données, lorsqu’une relation contractuelle est en cours par exemple.

Conformément à la réglementation applicable, toute prospection par téléphone, courrier électronique, SMS/MMS ou fax, ainsi que toute cession des données à des fins de prospection utilisant ces moyens, ne seront réalisées qu’avec votre consentement préalable à recevoir des prospections ou/et à la cession de vos données.

Si vous acceptez de recevoir de tels messages de prospection en cochant les cases d’acceptation prévues à cet effet sur le présent site, il vous sera possible à tout moment de revenir sur ce consentement dans les conditions définies au paragraphe «Modalités d’exercice de vos droits sur vos données», et notamment chacun des messages de prospection émis par l’un des moyens ci-dessus vous offrira la possibilité de vous opposer pour le futur à l’envoi de nouveaux messages de prospection via le lien de désabonnement «se désabonner».

La principale préoccupation de Splio est de préserver la qualité, la sécurité, la confidentialité et l’intégrité de vos données. Les mesures techniques, organisationnelles et les politiques de sécurité mises en place permettent de protéger vos données. Les personnes ayant accès à vos données sont tenues à la confidentialité la plus stricte et respectent votre vie privée. Nous adaptons constamment nos mesures de sécurité en suivant les progrès et les développements technologiques.

Les données enregistrées sont destinées à Splio et à ses filiales, qui sont détenues à 100 % par Splio.

En remplissant les formulaires ou questionnaires figurant sur le site ou la plateforme de services de Splio, vous acceptez, sous réserve de l’exercice de votre droit d’opposition dans les conditions définies ci-après, que vos données et leur mise à jour éventuelle soient communiquées aux destinataires suivants: service informatique, services marketing et commerciaux ainsi que le département des ressources humaines de Splio, afin de répondre à vos demandes.

Splio ne transmettra pas vos données à des destinataires autres que ceux mentionnés dans la section sous-traitance ci-dessous. Splio ne vendra pas vos données.

Vos données ne seront pas divulguées à des tierces personnes, sauf si la loi en vigueur en dispose autrement.

Conformément à la loi sur la protection des données, au RGPD ou à la législation locale applicable aux filiales de Splio, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données et y accéder, demander leur rectification ou restreindre le traitement de certaines données.

  • Vous pouvez à tout moment demander la révocation de vos données.
  • Vous pouvez à tout moment révoquer la transmissibilité de vos données.
  • Vous pouvez également vous opposer à tout moment à la transmission de vos données à des tiers ou à leur utilisation à des fins commerciales par le responsable du traitement des données, conformément aux conditions susmentionnées.
  • Vous avez le droit de définir des directives concernant vos données en cas de décès.

Les serveurs sur lesquels Splio traite et stocke les données sont exclusivement situés dans l'Union européenne. Certaines données peuvent toutefois être transférées et sauvegardées en dehors de l'Union européenne par le biais de certains sous-traitants. Tout transfert à ces tiers est protégé par un cadre juridique approprié, tel qu'un accord de transfert de données basé sur les clauses contractuelles types de la Commission européenne.

Vous trouverez ici les dispositions détaillées relatives à cet outil: https://splio.com/donnees-personnelles/

Protection des données pour les diffusions en direct

Sur notre site web, nous utilisons le service de Matterport Inc., 352 E. Java Dr., Sunnyvale, CA 94089 des États-Unis pour l’intégration de visites guidées en 3D. Les visites en 3D sont incorporées sur notre site web via iFrame. L'intégration est effectuée par l'agence GET VIZUEL, Wilhelmstrassee 34, 71034 Böblingen, qui a également conclu le contrat avec Matterport.

Les utilisateurs qui visionnent les vidéos sont suivis. Pour ce faire, des cookies sont placés sur les terminaux des utilisateurs et des données personnelles (l'adresse IP et les métadonnées du navigateur) sont également transmises à Matterport aux États-Unis, où elles sont utilisées par ce dernier à ses propres fins.

Nous avons conclu un contrat de responsabilité conjointe avec le prestataire de services GET VIZUEL, conformément à l'article 26 du RGPD. Il y a responsabilité commune car GET VIZUEL nous fournit le compte Matterport et a donc également accès aux données collectées. Les personnes concernées peuvent toutefois faire valoir des demandes relatives à la collecte de données via notre site web auprès de la personne responsable chez WALA Heilmittel GmbH.

Easylearn pour la formation continue en B2B

WALA Schweiz AG fait appel à cette plateforme d’apprentissage en ligne pour offrir une solution complète et néanmoins flexible pour les formations continues de nos partenaires commerciaux en B2B, couvrant toutes les formes d'apprentissage: pilotez tous les processus d'apprentissage avec le système de gestion de l'apprentissage (LMS) intégré, formez vos collaborateurs avec le module e-Learning et l'application d'apprentissage pratique, gérez les cours en présentiel via le module de gestion des événements. Les données d'utilisateur utilisées à cet effet ne sont exploitées que pour l'accès correspondant à cet outil de formation continue. Vous trouverez des explications complémentaires sur la protection des données sur le site Internet de notre partenaire: https://www.easylearn.ch/de/datenschutzerklaerung

WALA - domaine spécialisé avec Contao

Le domaine spécialisé de WALA fournit des informations au personnel spécialisé concerné. Chaque inscription fait l'objet d'un contrôle interne visant à vérifier l'exactitude des données fournies.

Pour accéder au domaine spécialisé, protégé par un mot de passe, nous avons besoin des données suivantes:

  • Titre
  • Prénom
  • Nom
  • Profession
  • Justificatif de la profession (sera effacé après vérification et activation)
  • Institution (employeur)
  • Adresse de l’institution
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Langue
  • Nom d’utilisateur = adresse e-mail
  • Mot de passe (n’est pas visible par WALA)
  • Date de l’enregistrement
  • Dernières données de connexion

Nous utilisons Contao pour le domaine spécialisé: https://contao.org/fr/

Contao est un CMS Open Source performant qui nous permet de créer des applications web évolutives. Vous trouverez les dispositions de protection des données correspondantes sur ce lien: https://contao.org/de/datenschutzerklaerung

CRM - Système Aurea

Le logiciel CRM, Aurea CRM, est adapté aux besoins de notre entreprise et intégré dans notre infrastructure IT (SAP). Pour ce faire, nous nous appuyons sur des fonctions et des processus spécifiques et importants en lien avec notre branche. Nous collectons ainsi aussi bien des données B2B que B2C. Votre accord sera demandé lors de la collecte de vos données.

Ce logiciel offre une gamme complète de fonctions dans l’environnement d’un navigateur. La distribution et le service externe mobile accèdent en outre au système depuis des ordinateurs portables et disposent ainsi sur place des informations les plus importantes sur les clients, peuvent établir des rapports de visite et de service, actualiser les opportunités de vente ou déclencher des processus.

Déroulement des commandes dans la boutique en ligne avec compte client et systèmes de paiement correspondants

Dans le cadre des processus de commandes dans notre boutique en ligne, nous traitons les données de nos clients conformément aux dispositions fédérales en matière de protection des données (loi sur la protection des données, LPD) et au RGPD de l’UE, afin de leur permettre de choisir et de commander les produits et prestations sélectionnés ainsi que leur paiement et leur livraison, ou leur exécution. Les données collectées peuvent également être utilisées pour rechercher les paquets égarés.

Les données traitées comprennent les données de base (données d’inventaire), les données de communication, les données contractuelles, les données de paiement et les personnes concernées par le traitement sont nos clients, les personnes intéressées et autres partenaires commerciaux. Le traitement est effectué dans le but de fournir des prestations contractuelles dans le cadre de l’exploitation d’une boutique en ligne, de la facturation, de la livraison et des services à la clientèle. Nous utilisons à cet effet des cookies de session, par exemple pour enregistrer le contenu du panier d’achat, et des cookies permanents, par exemple pour enregistrer le statut de connexion.

Le traitement est effectué sur la base de l’art. 6, par. 1, let. b (exécution des processus de commande) et let. c (archivage légalement requis) du RGPD. Dans ce contexte, les informations marquées comme nécessaires sont requises pour la justification et l’exécution du contrat. Nous ne divulguons les données à des tiers que dans le cadre de la livraison, du paiement ou dans le cadre des autorisations et obligations légales. Les données ne sont traitées dans des pays tiers que si cela est nécessaire à l’exécution du contrat (par exemple, à la demande du client lors de la livraison ou du paiement).

Les utilisateurs peuvent, en option, créer un compte d’utilisateur dans lequel ils peuvent notamment consulter leurs commandes. Dans le cadre de l’enregistrement, les données obligatoires nécessaires sont communiquées aux utilisateurs. Les comptes d’utilisateurs ne sont pas publics et ne peuvent pas être indexés par les moteurs de recherche, par exemple Google. Lorsque les utilisateurs résilient leur compte utilisateur, les données relatives à ce compte sont supprimées, sous réserve que leur conservation soit nécessaire pour des raisons commerciales ou fiscales. Art. 6 par. 1 let. c du RGPD. Les données du compte client restent en mémoire jusqu’à leur suppression, suivie d’un archivage en cas d’obligation légale. Il incombe aux utilisateurs de sauvegarder leurs données en cas de résiliation avant la fin du contrat.

Dans le cadre de l’enregistrement et des nouvelles inscriptions ainsi que de l’utilisation de nos services en ligne, nous enregistrons l’adresse IP et le moment de l’action de l’utilisateur. Le stockage est effectué sur la base de nos intérêts légitimes ainsi que de ceux des utilisateurs en matière de protection contre les abus et autres utilisations non autorisées. Ces données ne sont en principe pas transmises à des tiers, sauf si elles sont nécessaires à la poursuite de nos prétentions ou s’il existe une obligation légale à cet effet conformément à l’art. 6 par. 1 let. c du RGPD.

La suppression a lieu après l’expiration des obligations légales de garantie et des obligations comparables, la nécessité de conserver les données est vérifiée à intervalles irréguliers. Dans le cas des obligations légales d’archivage, la suppression a lieu après leur expiration.

Déroulements des paiements dans notre boutique en ligne

  1. a) avec carte de crédit via Stripe

Le présent Contrat de services Stripe inclut la Présente introduction, les Conditions Générales, les Définitions, les Conditions de Services et les documents et conditions incorporés («Contrat») et constitue un accord juridique contraignant entre Stripe Payments Europe, Limited («SPEL») ; Stripe Payments UK, Ltd («Stripe PSP »); et la société ou l’entreprise individuelle pour le compte duquel un compte Stripe est créé («vous», «votre» et «vos») pour recevoir certains services de paiement, de données, de technologie et d’analyse, ou d’autres services commerciaux proposés par Stripe et ses Sociétés Affiliées. Stripe PSP est partie au présent Contrat uniquement aux fins (a) de fourniture des Services de Paiement Agréés (tel que l’article 5.3 des Conditions Générales les décrit); et/ou (b) d’agir en qualité de Gestionnaire de Moyens de Paiement. Chaque référence dans le présent Contrat à « Stripe » désigne SPEL, sauf dans la mesure où la référence se rapporte à la fourniture de Services de Paiement Agréés, auquel cas «Stripe» désigne Stripe PSP. Le présent Contrat sert à définir les conditions applicables à votre utilisation des Services.

Le Contrat entre en vigueur à la date à laquelle vous accédez ou utilisez les Services pour la première fois ("date d'entrée en vigueur") et reste en application jusqu'à ce que vous (ou Stripe) résiliez le Contrat ("durée"). Les termes en majuscules utilisés dans ce Contrat ont la signification indiquée dans la liste des définitions, sauf s'ils sont définis dans le texte lui-même.

  1. b) avec PayPal

PayPal a élaboré la présente déclaration de protection des données afin d'expliquer comment PayPal, en qualité de responsable du traitement, peut collecter, conserver, traiter, partager et transférer vos données à caractère personnel lorsque vous visitez nos sites ou utilisez nos services. La présente Déclaration de protection des données s'applique à vos données à caractère personnel lorsque vous visitez les sites ou utilisez les services. Elle ne s'applique pas aux sites ou services en ligne dont nous ne sommes pas propriétaires ou ne contrôlons pas, notamment les sites ou services d'autres Utilisateurs PayPal.

Vous trouverez d’autres informations sur le déroulement des paiements par PayPal et sur la protection des données ici.

  1. c) avec TWINT (possibilité de paiement en développement)

Twint (version écrite: TWINT) est un système de paiement suisse permettant de payer et d'encaisser sans argent liquide. Il est exploité par la société TWINT AG, dont le siège est à Zurich. La technologie financière avec l'application mobile du même nom a été lancée en 2017 dans toute la Suisse et fonctionne sur les iPhones ainsi que sur les smartphones Android.

Au cours des processus de paiement, les données suivantes sont saisies et sauvegardées:

Lorsque vous visitez nos sites web, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. À cette occasion, les données suivantes sont saisies sans intervention de votre part et sont conservées par nos soins jusqu’à leur suppression automatique au plus tard après 26 mois:

  • l’adresse IP de l’ordinateur demandeur (raccourcie)
  • le nom de votre fournisseur d’accès Internet (généralement votre fournisseur d’accès Internet)
  • la date et l’heure de l’accès
  • le nom et l’URL du fichier consulté
  • la page et l’adresse du site web qui vous a redirigé vers nos sites web et le cas échéant le terme de recherche utilisé
  • le pays depuis lequel l’accès à nos sites web a été effectué
  • le système d’exploitation de votre ordinateur et le navigateur que vous utilisez (fournisseur, version et langue)
  • le protocole de transfert utilisé (p. ex. HTTP / 1.1)

La collecte et le traitement de ces données ont pour but de permettre l’utilisation de nos sites web (établissement de la connexion), de garantir en permanence la sécurité et la stabilité du système et de permettre l’optimisation de notre offre internet ainsi qu’à l’établissement de statistiques internes.

L’adresse IP est analysée à des fins d’investigation et de défense et elle est le cas échéant utilisée dans le cadre d’une procédure pénale à des fins d’identification et afin d’engager une action civile ou pénale contre les utilisateurs concernés uniquement en cas d’attaque visant l’infrastructure du réseau ou en cas de soupçon d’une autre utilisation non autorisée ou abusive du site web.

Enfin, lorsque vous visitez nos sites web, nous utilisons des cookies et d’autres applications qui se basent sur des cookies. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les chapitres «cookies» et «outils de suivi» https://www.twint.ch/fr/confidentialite/

Droits d’auteur

Les droits d'auteur et tous les autres droits liés aux contenus, images, photos ou autres fichiers présents sur le site web appartiennent exclusivement à l'exploitant de ce site web ou aux détenteurs de droits spécialement cités. Pour la reproduction de tous les fichiers, l'accord écrit du détenteur des droits d'auteur doit être obtenu au préalable.

Toute personne commettant une violation des droits d'auteur sans l'accord du titulaire des droits peut être punie et éventuellement être tenue de verser des dommages et intérêts.

Exclusion générale de responsabilité

Toutes les informations de notre offre internet ont été soigneusement vérifiées. Nous nous efforçons de proposer des informations actuelles, correctes et complètes. Toutefois, l’apparition d’erreurs ne peut pas être totalement exclue, ce qui nous empêche de garantir l’exhaustivité, l’exactitude et l’actualité des informations, y compris celles de nature journalistique et rédactionnelle. Toute prétention en responsabilité pour des dommages matériels ou immatériels causés par l’utilisation des informations proposées est exclue, dans la mesure où il n’est pas prouvé qu’il s’agit d’une faute intentionnelle ou d’une négligence grave.

L’éditeur peut, à sa seule discrétion et sans préavis, modifier ou supprimer des textes et n’est pas tenu d’actualiser le contenu de ce site. L’utilisation ou l’accès à ce site web se fait aux risques et périls du visiteur. L’éditeur, ses mandants ou ses partenaires ne sont pas responsables des dommages, tels que les dommages directs, indirects, accidentels, à déterminer concrètement au préalable ou consécutifs, prétendument causés par la visite de ce site web et n’assument par conséquent aucune responsabilité à cet égard.

L’éditeur décline également toute responsabilité quant au contenu et à la disponibilité des sites web de tiers accessibles par des liens externes à ce site web. Seuls les exploitants de ces sites sont responsables de leur contenu. L’éditeur se distancie donc expressément de tous les contenus de tiers qui pourraient éventuellement relever du droit pénal ou de la responsabilité civile ou qui pourraient être contraires aux bonnes mœurs.

Modifications

Nous pouvons adapter la présente déclaration de protection des données à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web fait foi. Si la déclaration de protection des données fait partie d’un accord avec vous, nous vous informerons de la modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de mise à jour.

Droit d’accès

Conformément à la loi fédérale sur la protection des données, toute personne peut demander au responsable du traitement si des données personnelles la concernant sont traitées, et peut – si nécessaire – les faire effacer ou rectifier. Ce droit d'accès permet à chacun de garder le contrôle des données récoltées à son sujet. Il est la clé qui permet à la personne concernée de faire valoir les droits que lui octroie la loi et de garantir la transparence du traitement. Chaque personne doit toutefois agir elle-même pour exercer ce droit.

Les personnes faisant valoir leur droit d'accès, de rectification ou d'effacement de leurs données n'ont pas à motiver la demande auprès du responsable du traitement. Il convient néanmoins d'éviter les demandes inutiles, car elles occasionnent non seulement beaucoup de travail, mais peuvent également entraîner des frais au demandeur. En principe, le renseignement doit être fourni gratuitement dans un délai de 30 jours. Nous rendons attentif au fait que les demandes occasionnant des efforts disproportionnés peuvent occasionner des frais d’un montant de 300 francs au maximum. Dans certains cas, le renseignement peut être restreint ou refusé. La décision doit être communiquée au demandeur et justifiée.

Marche à suivre
Le PFPDT met à votre disposition des lettres-type qui vous aideront à formuler une demande de renseignements ou à demander la rectification ou l'effacement de données, à adapter selon vos besoins.

https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home/datenschutz/grundlagen/auskunftsrecht.html

Les demandes de renseignements incomplètes ne seront pas traitées. Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique. Nous ne répondons pas non plus aux demandes par e-mail concernant ce droit d'accès.

Questions au responsable de la protection des données

Si vous avez des questions concernant la protection des données, veuillez-nous envoyer un e-mail ou vous adresser directement à la personne responsable de la protection des données au sein de notre organisation, dont le nom figure au début de la présente déclaration de protection des données.

Sources: SwissAnwalt, Loi fédérale sur la protection des données